Vous faites partie des chanceux qui voyagent pendant les fêtes de fin d’année ? Selon l’Agence Télégraphique Suisse, les Suisses préfèrent passer leurs vacances de Noël loin du brouillard et de la neige. C’est donc sans surprise, que parmi les destinations préférées des Suisses, on trouve en tête la Thaïlande, les Îles Canaries, les Maldives ou encore la République Dominicaine. Que vous ayez prévu de partir loin ou de rester sur le continent européen, voyager n’est jamais sans risque, surtout pendant la période de fin d’année. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et vous éviter tout incident pendant votre séjour, nous avons listé les principaux problèmes que vous pourriez rencontrer et vous donnons nos solutions pour y remédier.
1. Retard et annulation de vols
Après avoir passé de délicieuses fêtes de fin d’année dans votre famille au Canada, c’est déjà l’heure du départ. Vous vous retrouvez à l’aéroport prêt à rentrer à la maison quand tout à coup passe un message passe dans les haut-parleurs vous informant que votre vol est annulé. Malheur ! Et vos projets ? Et votre travail ?
Grèves aériennes en tout genre, compagnie à la dérive, surcharge de voyageurs… Nombreuses sont les raisons pouvant causer du retard ou l’annulation d’un vol.
Quand on part sur une courte durée, une annulation ou un retard de vol peut créer un effet boule de neige et vous créer bien d’autres soucis. Alors, comment parer à cette éventualité ?
En souscrivant à La Voyage, vous bénéficiez de l’assurance annulation. Dans le cas d’un retard, d’une annulation ou d’une incapacité, votre assurance vous rembourse et avance les frais de réorganisation de votre voyage.
Lire aussi : Quels sont mes droits en cas de voyage annulé ?
2. Accident de la route et embouteillage
Cette année, vous décidez de passer un nouvel an différent. Vous organisez un séjour en Italie avec des amis. Au programme covoiturage, découverte et bonne humeur. Après une Saint-Sylvestre inoubliable, travail oblige, vous prenez la route le 1er janvier. Et là, c’est le drame, un accident survient. Un jeune conducteur éméché vous est rentré dedans. Heureusement, ni vous, ni vos amis, n’êtes blessés. Votre véhicule, en revanche, est complètement hors d’usage. Comment faire pour rentrer ? Qui peut m’aider ?
On le sait, pendant la période des fêtes de fin d’année, le nombre d’accidents de la route est plus élevé que durant le reste de l’année. Les principales raisons à cela sont le nombre élevé de véhicules sur les routes, mais surtout l’alcool. En Suisse, en 2018, la consommation d’alcool était à l’origine de 10 % des accidents de la route. Cette proportion a doublé à Noël avec 20 % des accidents causés par l’alcool et a même triplé au Nouvel an, avec 35 % des accidents. Bien que le nombre d’accidents liés à l’alcool ait tendance à diminuer ces dernières années, la plus grande des prudences est de mise si vous voyagez en voiture et même en dehors des nuits de réveillons.
Autre fléau sur les routes qui fait également de nombreux dégâts pendant les vacances de fin d’année : l’insomnie ou somnolence au volant. Les conducteurs ont tendance à sous-estimer leur fatigue. Pourtant, un conducteur fatigué est forcément moins vigilant et représente un risque pour lui-même et les autres.
À part les accidents, un autre problème survient particulièrement pendant les vacances de Noël et les vacances d’été : les embouteillages ! C’est tout simplement mathématique, plus il y a de véhicules sur la route, plus le risque d’embouteillage est élevé. Pour éviter cela, essayez de prendre la route en dehors des heures de pointes. De nombreux sites vous informent en temps réel sur le trafic.
La Voyage vous accompagne dans tous vos déplacements et trouve des solutions à n’importe quel problème rencontré sur votre chemin. Si votre voiture est accidentée et que vous ne pouvez plus vous déplacer et rentrer, votre assurance vous trouve une solution pour vous ramener au pays et couvre les frais de réorganisation de votre voyage pour vous et pour vos proches.
En savoir plus sur l’assurance annulation et l’assistance voyage
3. Dégâts chez autrui
Vous êtes chez un ami d’enfance expatrié au Brésil. Vous avez profité des vacances de Noël pour le visiter et découvrir le pays. Tout se passe merveilleusement bien jusqu’à ce que vous fassiez malencontreusement trébucher une personne dans la rue. Cette dernière s’est cassé la cheville dans sa chute et vous réclame des dommages et intérêt. À l’étranger, mon assurance RC ne me couvre pas. Vers qui me tourner pour m’aider à régler ce litige ?
En Suisse, vous êtes protégé, pour ne pas l’être à l’étranger ? Un problème qui pourrait se produire dans votre pays d’origine devient souvent très compliqué voir insurmontable à l’étranger. Ne parlant pas la langue, ne connaissant pas les lois ou ne connaissant pas les démarches à effectuer, bien nombre de voyageurs se retrouvent démunis et paniqués lorsqu’un incident d’ordre juridique survient.
En souscrivant à La Voyage, vous bénéficiez non seulement d’une Responsabilité Civile à l’étranger qui couvre les dommages causés à un tiers, mais également d’une assistance juridique (representation devant les tribunaux, réseaux d’avocats, prise en charge des frais de procédure, etc) au travers de notre couverture Protection juridique.
Lire aussi : Pourquoi une protection juridique est indispensable à l’étranger ?
4. Maladie ou accident domestique
Cette année, vous avez décidé de fêter Noël avec toute votre famille au soleil. Direction Phuket en Thaïlande. Vous décidez de préparer vous-même le repas de Noël en mélangeant produit locaux et aliment traditionnel, comme les huîtres. Après le repas, plusieurs membres de votre famille commencent à manifester de fortes douleurs d’estomac et des nausées. Quelques minutes plus tard, tout le monde ou presque commence à vomir et se sentir mal. Direction les urgences. Il s’agit d’une intoxication alimentaire, les huîtres ne devaient pas être très fraiches. Toute votre famille ou presque va devoir être hospitalisé et lorsque que vous entendez le montant des frais à débourser vous êtes à deux doigts de tomber vous-même dans les pommes. Comment faire ?
Aux urgences, la période des fêtes n’est pas synonyme de détente et repos. Le personnel soignant est encore plus sollicité pendant Noël et le nouvel. Blessure, brûlure, chute ou encore intoxication alimentaire, nombreuses sont les raisons pour faire de cette période, une période de forte affluence aux urgences. Avec l’alcool et l’excitation des fêtes, les personnes ont tendance à faire moins attention et à plus se laisser aller.
Votre assurance maladie de base ne couvre les frais médicaux à l’étranger qu’à hauteur du double de ce que vous aurez coûté ces mêmes soins en Suisse. Dans un pays comme la Thaïlande, la Chine ou encore les Etats-Unis, les frais hospitaliers sont exorbitants et souvent à régler presque entièrement de votre poche. Le bon moyen pour vous gâcher vos vacances et peut être même les années à venir.
Votre assurance voyage couvre les frais non remboursés par votre assurance maladie à l’étranger. Plus encore, elle vous assiste et vous envoi des médicaments ou un médecin sur place. Si, sur avis des médecins, vous devez être rapatrié pour vous faire soyez en Suisse, La Voyage prend en charge les frais de rapatriement, mais également de tout transport médical à l’étranger (transport ambulatoire, recherche et secours).
Lire aussi : Frais médicaux à l’étranger : quels sont mes droits ?
En savoir plus sur la couverture Assistance médicale
Si vous prevoyez voyager, prenez des precautions pour proteger votre sante. Consultez les conseils de sante aux voyageurs pour savoir comment rester en sante pendant votre voyage dans votre pays de destination.