Vous avez certainement déjà fait la mauvaise expérience d’avoir votre vol retardé, annulé, voire un refus d’embarquement par la compagnie aérienne. Mais comme beaucoup de voyageurs, vous n’avez pas vérifié si cela ouvrait droit à une indemnisation. Selon le règlement européen 261/ 2004, les passagers voyageant depuis un pays de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège ou de l’Islande ont droit au remboursement de leur vol et à une indemnisation. Ces droits peuvent être appliqués si votre vol à plus de 2h de retard et selon la distance de votre vol. Mais comment faire pour faire valoir vos droits et demander le remboursement et la compensation qui vous est due ? Est-ce forcément un casse-tête ?
Contacter sa compagnie aérienne
Si vous êtes confronté à un retard ou à une annulation de vol, la première chose à faire est de vous diriger vers la compagnie aérienne avec laquelle vous êtes censé voyager.
Si le retard est important et selon le temps d’attente, celle-ci a le devoir de vous offrir un repas et des boissons. En revanche, si votre vol est repoussé à une autre date, elle doit prendre en charge votre hébergement, le transport et les repas, et vous fournir un moyen de communication. Généralement, celle-ci organisera le tout et vous orientera vers l’hébergement en question.
Dans le cas où le retard est supérieur à cinq heures et que vous renoncez à votre vol, celle-ci devra vous rembourser votre billet.
Voir toutes les prestations prévues, selon les différents cas.
Si la compagnie aérienne ne vous contacte pas et que vous devez vous débrouiller par vous-même pour trouver un hébergement et un moyen de locomotion, il est très important de garder toutes les factures afin de vous faire rembourser par celle-ci.
La Cour de Justice européenne, donne également droit à une demande de compensation si le retard est de plus de trois heures. Cette indemnisation est obligatoire si le voyageur est informé de l’annulation et du retard moins de 14 jours avant l’heure de départ prévue. Elle sera calculée en fonction de la distance du vol et du temps de retard et si cela est dû à des circonstances extraordinaires.
Faire appel à l’OFAC
Si dans les 6 semaines après votre demande de remboursement ou d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne, aucune réponse ne vous est apportée ou que vous n’êtes pas satisfait du retour de la compagnie aérienne, vous pouvez faire une dénonciation auprès de l’OFAC (Office Fédéral de l’Aviation Civile). Cette demande gratuite peut être effectuée via leur formulaire ou e-mail : passengerrights@bazl.admin.ch.
Il faudra bien évidemment annexer à votre demande les documents sollicités par l’OFAC.
Faire appel à une société de recouvrement
De nombreux voyageurs font appel à des sociétés spécialisées dans le recouvrement d’indemnités, suite au retard ou à l’annulation de votre vol. Ces sociétés, devenues assez nombreuses, vous proposent de gérer à votre place votre demande. Elles prennent en contrepartie un pourcentage de votre indemnité pour assurer leurs coûts. En cas de conflits avec la compagnie aérienne, elles font appel à des avocats spécialisés dans le droit des passagers afin d’obtenir gain de cause.
Comment une assurance voyage peut vous aider ?
Comme nous avons pu le voir, en cas de retard de vol ou d’annulation, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’hébergement et le transport du voyageur. Mais dans certaines situations, la compagnie aérienne ne donne pas de réponse immédiate et le passager doit se débrouiller seul, se faisant rembourser ultérieurement.
Certaines assurances voyage prennent en charge ce type de frais, vous évitant de devoir avancer ces sommes de votre poche. C’est notamment le cas avec La Voyage assurance, qui organise et prend en charge l’hébergement et les transferts aller-retour de l’aéroport à l’hôtel. Dans le cas où la solution proposée par la compagnie aérienne ne convient pas, La Voyage organise et prend en charge les nouveaux titres de transport. L’ensemble de ces situations sont bien entendu prises en charge, même dans le cas d’annulations engendrées par des catastrophes naturelles, des attentats ou des troubles politiques.
La souscription à une assurance voyage permet, comme vous pouvez le voir, bien plus que les prestations de base bagages, voyage et annulation avant voyage. Elle vous épaule en cas de soucis administratifs liés à votre voyage et vous aide à trouver un logement.