On est d’accord, de nos jours il est impensable de partir à l’étranger sans que l’on souscrive à une assurance prenant en charge les frais de santé. L’assurance de base ne prenant pas en charge l’intégralité des frais et le rapatriement à l’étranger, les voyageurs optent de plus en plus pour des assurances en complément. Cependant, au vu de la multitude d’offres proposées (assurance voyages, assurances carte de crédit, assurance complémentaire couverture à l’étranger, assurance expatrié, etc…), il devient difficile de s’y retrouver et de ne pas finir sous ou sur-assuré.
Quelle assurance, pour quel type de voyage?
Pour des voyages de courte durée
Si vous effectuez des petits voyages, inférieurs à 3 mois consécutifs, il est recommandé de prendre une assurance voyage. Si vous pensez à celle de votre carte de crédit, il convient de porter attention aux conditions générales d’assurances. En effet, si ce type d’assurance peut éventuellement couvrir le rapatriement, les frais médicaux d’urgence ou l’annulation de votre voyage, il est pour la plupart soumis à des franchises élevées et les plafonds de remboursement restent très bas et restreints. Ce n’est donc pas la formule la plus sécurisante lorsque l’on part quelques jours à l’étranger.
En savoir plus sur les différentes couvertures comprises dans les cartes de crédit.
Vous pouvez opter également pour une assurance complémentaire couverture à l’étranger auprès de votre caisse-maladie. Attention, celles-ci sont généralement restreintes à des voyages de 6 semaines consécutives et imposent un questionnaire médical. Leur assistance visant surtout les frais de santé, très peu d’assurances complémentaires offrent une prise en charge des frais d’annulation ou de bagages.
Si vous souhaitez une assurance optimale prenant en charge vos frais de santé, le transfert médical et le rapatriement tout en assumant les éventuels frais d’annulation ou de bagage, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage telle que La Voyage Assurance. Celle-ci vous couvrira dès le premier jour de votre voyage et permet d’étendre votre couverture si vous partez plus de 3 mois consécutifs. Elle propose l’une des offres les plus complètes du marché Suisse avec des formules tout inclus. Son assistance médicale permet notamment de ne pas avancer de frais et vous n’êtes soumis à aucun questionnaire médical.
Découvrez l’ensemble de ses couvertures.
Si vous partez pour des voyages inférieurs à 12 mois, il est donc préférable de souscrire à une assurance voyage. La Voyage Assurance propose notamment des offres avec des possibles extensions de couverture allant jusqu’à 12 mois de voyage consécutifs.
Pour des voyages de longue durée
Si vous partez à l’étranger pour une durée supérieure à 3 mois, il convient d’aborder le but de ce séjour. S’il s’agit d’un voyage dans le cadre de vos études ou d’une expatriation, il est recommandé de se tourner vers votre caisse maladie et vers l’organisme gestionnaire de votre stage afin de savoir s’il y a des accords spéciaux entre votre école et votre employeur durant cette période.
Si vous partez faire le tour du monde, une assurance voyage telle que La Voyage sera parfaite pour prendre en charge les besoins qui peuvent éventuellement survenir durant votre périple. Ses plafonds de remboursement étant bien supérieurs à ceux proposés par les autres assureurs, vous n’avez pas à vous préoccuper du prix de certaines interventions.
Si vous partez à l’étranger dans l’optique d’y vivre pendant quelque temps vous pouvez également opter pour une assurance santé à l’étranger. La plupart des caisses-maladie proposent ce genre d’assurance. Mais à la différence d’une assurance voyage, elle ne couvre que les frais de santé à l’étranger, le transfert médical et le rapatriement. Le mieux serait alors de souscrire à une assurance santé à l’étranger et de prendre en complément une assurance voyage. Il faudra bien évidemment porter attention aux conditions générales d’assurances et aux différentes couvertures afin de ne pas se retrouver sur-assuré.
Attention à la période de carence! Si les assurances voyage appliquent très peu un délai de carence, voire pas du tout, ce n’est pas le cas des assurances complémentaires voyage ou des assurances santé à l’étranger qui peuvent imposer cette condition selon le type de prestation médicale à effectuer. La Voyage n’impose aucun délai de carence quant à ses couvertures.
La Voyage propose des offres flexibles convenant à tous types de voyages. Sa formule temporaire sera parfaite pour les voyages de très courte durée et si vous ne voulez pas de contrat annuel. Si au contraire vous souhaitez être couvert à tout moment sans vous poser de question, ses formules annuelles seront parfaites.