Ces dernières années, les séniors voyagent de plus en plus. En effet, les 60-75 ans représentent l’une des tranches d’âge les plus actives au niveau touristique. À la retraite, ils profitent de plus de temps pour voyager. Ils voyagent donc plus longtemps et souvent à la mi-saison. Mais voyager à partir d’un certain âge veut également dire une meilleure préparation. Si vous faites partie de la bande des joyeux retraités, il faudra organiser à l’avance votre séjour en fonction de votre état de santé et de vos envies pour éviter toutes complications.
Comment organiser son voyage lorsque l’on est sénior?
Tout d’abord, avant même de commencer à préparer votre voyage, il est recommandé de consulter votre médecin traitant si vous avez des problèmes de santé chroniques. Vérifiez avec lui si votre état de santé permet de voyager, surtout si cela s’étend sur plusieurs semaines. Demandez-lui les ordonnances nécessaires pour continuer votre traitement durant votre séjour et une attestation médicale indiquant la prise obligatoire de vos médicaments pour ne pas avoir de soucis au passage des frontières.
Si vous avez un handicap, il conviendra de prendre également certaines mesures, surtout si vous voyagez en avion.
Si vous avez un animal de compagnie, il faudra également s’interroger sur son éventuelle garde (hôtel, garderie pour animaux, pet sitter) ou si celui-ci voyage avec vous. Lorsque vous réserverez votre logement, il sera essentiel de vérifier si celui-ci accepte les animaux de compagnie. Il peut alors s’avérer difficile d’en trouver.
Plusieurs personnes optent alors pour les voyages en camping lorsqu’il s’agit de voyager en Europe. Cela peut faciliter bien des choses au niveau de cette logistique.
Le camping-car est également une excellente option si vous souhaitez partir sans contraintes de temps et visiter à votre rythme. Il vous offre un certain confort et plus de liberté. Si vous avez des petits enfants, ceux-ci pourront éventuellement vous rejoindre dans vos aventures.
Si au contraire, vous préférez les voyages organisés, sachez que de nombreuses agences de voyage se sont spécialisées dans les voyages séniors. Que ce soit en solo ou en groupe, tout est spécialement planifié selon vos besoins.
Comment une assurance voyage peut aider les séniors durant leur voyage?
Vous avez choisi votre ou vos destinations et tout est quasiment prêt pour le départ. Mais avez-vous pensé à votre couverture d’assurance voyage? Il faut savoir que toutes les assurances voyage ne se valent pas: zones géographiques limitées, franchises, montant des remboursements insuffisants, etc…
Tout d’abord, si vous êtes du genre à partir plusieurs fois par an, nous vous conseillons de souscrire à une assurance annuelle plutôt qu’à une assurance temporaire. En plus d’être plus économique, elle vous évitera de souscrire à chaque fois que vous partez. Plus pratique, elle vous permettra de partir en toute liberté et autant de fois que vous le souhaitez. Veillez toutefois à vérifier que vous ne partez pas plus de 3 mois consécutifs. Dans ce cas là, il faudra en informer votre assureur afin de maintenir vos prestations au-delà de ces 3 mois.
En savoir plus sur l’assurance annuelle.
La Voyage Assurance offre notamment des formules annuelles adaptées à votre situation. Elle propose des prestations All Inclusive pour vous offrir une prise en charge optimale.
Son assistance médicale offre des plafonds de remboursement supérieurs à la moyenne et ceux à un niveau international. Nous vous rappelons que la Carte Européenne d’Assurance Maladie ne couvre qu’une partie de vos frais médicaux d’urgence dans l’UE/AELE et que le rapatriement à l’étranger n’est pas pris en charge par votre assurance de base. Il est donc tout indiqué de souscrire à une assurance voyage afin de prendre en charge et même avancer vos frais de santé.
La voyage propose également une assistance linguistique par téléphone si vous en avez besoin lors de votre hospitalisation ou d’une autre assistance médicale à l’étranger.
Votre anglais est un peu rouillé ou vous avez du mal à communiquer avec les locaux? Ne vous laissez pas freiner par la langue. L’assurance La Voyage et son assistance voyage vous aide en cas de soucis durant votre voyage (vol ou perte de moyens de paiements, de documents d’identité ou de voyage). Cela facilitera vos échanges avec les autorités compétentes.
Un service de conciergerie est également disponible si vous souhaitez réserver certaines activités.