Voyager au temps du covid-19

Mise à jour le 10/03/2022

 

Voyager au temps du Covid-19

En juillet 2020, la libre circulation a été remise en vigueur sur tout le territoire européen, mais certaines destinations, considérées comme sanitairement à risque, sont à éviter !

Les voyageurs sont tenus d’exercer leur devoir de diligence et de s’informer sur les conditions de voyage et les éventuelles restrictions dans le pays de destination.

En juillet 2021, le Certificat COVID a été mis en place au niveau européen. Il est désormais exigé pour voyager au sein du territoire européen. Pour l’obtenir, il faut justifier de l’une de ces trois situations :

  • J’ai été vaccinée contre le covid;
  • J’ai été infecté(e) du covid il y a moins de 180 jours;
  • J’ai effectué(e) un test et il est négatif (PCR et antigénique uniquement).

 

Comment s’informer ?

La Voyage se sert de plusieurs organismes pour se maintenir informée de la situation :

 

Prestations d’assurance contre le COVID

Pour bénéficier des couvertures, il faudra alors que le danger ne soit pas connu au moment :

  • De la réservation du voyage;
  • De la date de report du voyage (dans le cas où votre voyage ait déjà subi une modification avant la souscription);
  • De la date de souscription à l’assurance La Voyage (si la date de souscription est différente de la date de réservation).

 

Ainsi, vous ne bénéficierez pas des couvertures :

  • Si une quarantaine est imposée dans le lieu de destination et que cette quarantaine est connue au moment de la réservation.
  • Si une quarantaine vous est imposée à votre retour de voyage et que le pays figurait déjà dans la liste des pays à risque nécessitant une quarantaine.

 

Annulation voyage pour cause de covid

 

Infection au coronavirus

Prise en charge de l’annulation, modification ou report du voyage sur présentation d’un certificat médical et des résultats du test si, et seulement si les tests effectués font partie de la procédure médicale habituelle (SAFE TRAVEL uniquement).

 

Vol/hôtel annulé avant le départ

Prise en charge de l’annulation, modification ou report du voyage (SAFE TRAVEL uniquement).

 

Quarantaine imposée au départ/retour du voyage

Prise en charge de l’annulation, modification ou report du voyage (SAFE TRAVEL uniquement).

Tout savoir sur la prise en charge du covid-19

Consultez le détail de nos prestations contre le covid-19 !

Questions fréquentes sur le coronavirus

Faut-il être vacciné(e) du covid-19 pour voyager ?

À ce jour, la réponse est non. Néanmoins, dans le contexte actuel, pour pénétrer dans la grande partie des pays du monde, il faut justifier d’une condition médicale adéquate, c’est-à-dire justifier de ne pas être infecté(e) au COVID. Le pass sanitaire ou certificat COVID numérique a été mis en place sur le territoire européen et peut s’obtenir suite à la vaccination contre le covid, la présentation d’un test négatif ou à la suite d’une infection. Ce certificat est également reconnu en Suisse.

Si le vaccin est imposé dans le pays de destination, mais que vous n’avez pas pu le recevoir à temps (tenir compte du délai de 15 jours post vaccins),
les frais d’annulations ne seront pas couverts (devoir de diligence), sauf si la décision du vaccin obligatoire dans le pays de destination a été prise après la réservation du billet.

Mon voyage a été annulé, suis-je couvert(e) ?

Les annulations en cas de crise (épidémie, guerre, attentat, catastrophe naturelle) sont couvertes par l’option SAFE TRAVEL.

Vous êtes couvert en cas d’annulation de votre voyage pour cause de coronavirus si votre vie ou vos biens sont concrètement mis en danger et si, après la réservation du voyage, les services officiels suisses ou l’OMS déconseillent d’effectuer le voyage.

Seront pris en charge :

  • les frais d’annulation et de modification de séjour avant le départ,
  • les frais d’interruption, de prolongation ou de modification,
  • le billet retour.

À noter que ces prestations sont prévues à titre subsidiaire et complémentaire des remboursements des compagnies aériennes et prestataires de voyage.

Attention : aucune mise en danger ne sera couverte. Si vous vous rendez dans un pays déjà considéré comme à risque avant la réservation du voyage, vous ne pourrez pas bénéficier des couvertures. Informez-vous auprès des autorités suisses ou sur le portail GardaWorld.

Pour en savoir plus : Quels sont mes droits en cas de voyage annulé ?

Un test PCR est-il obligatoire pour souscrire La Voyage ?

Aucune compagnie d’assurance en Suisse n’impose un test PCR pour souscrire un produit d’assurance voyage ou autre. Seuls les pays, les territoires, imposent cette restriction.

Contrairement aux autres assurances voyage, La Voyage n’impose également pas d’examen ou de questionnaire médical à la souscription. Elle est donc immédiate, aucune de nos prestations n’impose un délai de carence !

Pour en savoir plus : Assurance voyage, un examen médical est-il obligatoire ?

Une quarantaine m'a été imposée, comment suis-je couvert ?

Comme expliqué ci-dessus, les quarantaines préventives à l’arrivée du pays de destination ou au retour ne sont pas prises en charge.

Seules les quarantaines médicalement imposées et en attente de résultat de test seront prises en charge selon les critères suivants :

  • Vous êtes symptomatique:
    • La quarantaine est médicalement nécessaire et sera couverte;
    • Vous devrez fournir un certificat médical (avec résultats test COVID) attestant cette quarantaine;
    • Si la quarantaine a lieu à l’étranger, les frais de prolongation de votre séjour seront pris en charge
    • Les annulations et modifications de voyage à venir seront couvertes si le voyage a lieu pendant la quarantaine.

Pour en savoir plus : Comment mon assurance voyage me couvre contre le coronavirus ?

J'ai contracté le virus à l'étranger. Les frais médicaux sont-ils pris en charge ?

Seuls les frais médicaux d’urgence et en compensation des prestations de la LAMal avant le diagnostic du coronavirus seront pris en charge.

En effet, le cas d’épidémie fait partie des exclusions de la couverture Assistance et frais médicaux

Pour en savoir plus : Comment mon assurance voyage me couvre-t-elle contre le coronavirus ?

Le rapatriement est-il couvert ?

Si vous vous trouvez à l’étranger et que vous êtes testé positif au coronavirus, deux cas de figure sont possibles :

  • Votre état clinique est sans gravité : Vous serez traité sur place en fonction des structures locales et en accord avec les autorités sanitaires locales
  • Votre état est instable, mais vous êtes transportable en avion : Un avion sanitaire avec du matériel spécifique (bulle d’isolement + combinaison pour le personnel) sera mis à votre disposition pour vous rapatrier.

Pour en savoir plus : Pourquoi l’assistance rapatriement est-elle indispensable ?