Voyager au temps du covid-19

Mise à jour le 19/02/2021

Voyager au temps du Covid-19

En juillet 2020, la libre circulation a été remise en vigueur sur tout le territoire européen mais certaines destinations, considérées comme sanitairement à risque, sont à éviter !

Les voyageurs sont tenus d’excercer leur devoir de diligence et de s’informer sur les conditions de voyage et éventuelles restrictions dans le pays de destination.

 

Pour bénéficier des couvertures, il faudra alors que le danger ne soit pas connu au moment :

  • De la réservation du voyage.
  • De la date de report du voyage (dans le cas où votre voyage ait déjà subit une modification avant la souscription).
  • De la date de souscription à l’assurance La Voyage (si la date de souscription est différente de la date de réservation).

 

Ainsi, vous ne bénéficierez pas des couvertures :

  • Si une quarantaine est imposée dans le lieu de destination et que cette quarantaine est connue au moment de la réservation.
  • Si une quarantaine vous est imposée à votre retour de voyage et que le pays figurait déjà dans la liste des pays à risque nécessitant une quarantaine.

 

Comment s’informer ?

La Voyage se sert de plusieurs organismes pour se maintenir informés de la situation :

Tout savoir sur la prise en charge du covid-19

Consultez le détail de nos prestations contre le covid-19 !

Questions fréquentes sur le coronavirus

Faut-il être vacciné(e) du covid-19 pour voyager ?

Dans le contexte actuel, une attestation de test PCR négatif est obligatoire pour voyager dans presque tous les pays du monde. En revanche, si des discussions existent sur un éventuel passeport ou certificat vaccinal, actuellement, aucun pays n’impose d’être vacciné(e) contre le covid-19 pour pénétrer sur son territoire.

Un projet de “passeport vaccinal” est étudié par la Commission européenne mais il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique quant à l’efficacité des vaccins à empêcher une contamination.

Pour en savoir plus : Covid-19 et voyage : bientôt un passeport vaccinal ?

Mon voyage a été annulé, suis-je couvert(e) ?

Les annulations en cas de crise (épidémie, guerre, attentat, catastrophe naturelle) sont couvertes par l’option SAFE TRAVEL.

Vous êtes couvert en cas d’annulation de votre voyage pour cause de coronavirus si votre vie ou vos biens sont concrètement mis en danger et si, après la réservation du voyage, les services officiels suisses ou l’OMS déconseillent d’effectuer le voyage.

Seront pris en charge :

  • les frais d’annulation et de modifications de séjour avant le départ
  • les frais d’interruption, de prolongation ou de modification
  • le billet retour

À noter que ces prestations sont prévues à titre subsidiaire et complémentaire des remboursements des compagnies aériennes et prestataires de voyage.

Attention : aucune mise en danger ne sera couverte. Si vous vous rendez dans un pays déjà considéré comme à risque avant la réservation du voyage, vous ne pourrez pas bénéficier des couvertures. Informez-vous auprès des autorités suisses ou sur le portail GardaWorld.

Pour en savoir plus : Quels sont mes droits en cas de voyage annulé ?

Un test PCR est-il obligatoire pour souscrire à La Voyage ?

Aucune compagnie d’assurance en Suisse n’impose un test PCR pour souscrire à un produit d’assurance voyage ou autre. Seuls les pays, les territoires, imposent cette restriction.

Contrairement aux autres assurances voyage, La Voyage n’impose également pas d’examen ou de questionnaire médical à la souscription. Elle est donc immédiate, aucune de nos prestations n’impose un délai de carence !

Pour en savoir plus : Assurance voyage, un examen médical est-il obligatoire ?

Une quarantaine m'a été imposée, comment suis-je couvert ?

Comme expliqué ci-dessus, les quarantaines préventives à l’arrivée du pays de destination ou au retour ne sont pas prises en charge.

Seules les quarantaines médicalement imposées et en attente de résultat de test seront prises en charge selon les critères suivants :

  • Vous êtes symptomatique
    • la quarantaine est médicalement nécessaire et sera couverte
    • vous devrez fournir un certificat médical (avec résultats test COVID) attentant de cette quarantaine
    • si la quarantaine à lieu à l’étranger, les frais de prolongation de votre séjour sont pris en charge
    • les annulations et modifications de voyage à venir sont couvertes si le voyage a lieu pendant la quarantainne

Pour en savoir plus : Comment mon assurance voyage me couvre contre le coronavirus ?

J'ai contracté le virus à l'étranger, les frais médicaux sont-ils pris en charge ?

Seuls les frais médicaux d’urgence et en compensation des prestations de la LAMal avant le diagnostic du coronavirus seront pris en charge.

En effet, le cas d’épidémie fait partie des exclusion de la couverture Assistance et frais médicaux

Pour en savoir plus : Comment mon assurance voyage me couvre contre le coronavirus ?

Le rapatriement est-il couvert ?

Si vous vous trouvez à l’étranger et que vous êtes testé positif au coronavirus, deux cas de figure sont possibles :

  • Votre était clinique est sans gravité : Vous serez traité sur place en fonction des structures locales et en accord avec les autorités sanitaires locales
  • Votre état est instable, mais vous êtes transportable en avion : Un avion sanitaire avec du matériel spécifique (bulle d’isolement + combinaison pour le personnel) sera mis à disposition pour vous rapatrier.

Pour en savoir plus : Pourquoi l’assistance rapatriement est-elle indispensable ?