Mise à jour le 06/10/2020
Il est de nouveau possible de voyager mais pas partout
En juillet 2020, la libre circulation a été remise en vigueur sur tout le territoire europeen mais certaines destinations, considérées comme sanitairement à risque, sont à éviter !
Les voyageurs sont tenus d’excercer leur devoir de diligence et de s’informer sur les conditions de voyage et éventuelles restrictions dans le pays de destination.
Pour bénéficier des couvertures, il faudra alors que le danger ne soit pas connu au moment :
- De la réservation du voyage.
- De la date de report du voyage (dans le cas où votre voyage ait déjà subit une modification avant la souscription).
- De la date de souscription à l’assurance La Voyage (si la date de souscription est différente de la date de réservation).
Ainsi, vous ne bénéficierez pas des couvertures :
- Si une quarantaine est imposée dans le lieu de destination et que cette quarantaine est connue au moment de la réservation.
- Si une quarantaine vous est imposée à votre retour de voyage et que le pays figurait déjà dans la liste des pays à risque nécessitant une quarantaine.
La Voyage se sert de plusieurs organismes pour se maintenir informés de la situation :
- Le Département Fédéral des Affaires Etrangères
- L’Office Fédéral de la Santé Publique
- L’Organisation Mondiale de la Santé
- Ministrès des Solidarités et de la Santé
- IATA Travel, site de référence des interdictions et recommandations de voyage
- GardaWorld Travel Security (l’accès dépend de votre police d’assurance)
Détails des prestations
Tout savoir sur la prise en charge du covid-19 !
Questions fréquentes sur le coronavirus
Une quarantaine m'a été imposée, comment suis-je couvert ?
Comme expliqué ci-dessus, les quarantaines préventives à l’arrivée du pays de destination ou au retour ne sont pas prises en charge.
Seules les quarantaines médicalement imposées et en attente de résultat de test seront prises en charge selon les critères suivants :
- Vous êtes symptomatique
- la quarantaine est médicalement nécessaire et sera couverte
- vous devrez fournir un certificat médical (avec résultats test COVID) attentant de cette quarantaine
- si la quarantaine à lieu à l’étranger, les frais de prolongation de votre séjour sont pris en charge
- les annulations et modifications de voyage à venir sont couvertes si le voyage a lieu pendant la quarantainne
J'ai contracté le virus à l'étranger, les frais médicaux sont-ils pris en charge ?
Seuls les frais médicaux d’urgence et en compensation des prestations de la LAMal avant le diagnostic du coronavirus seront pris en charge.
En effet, le cas d’épidémie fait partie des exclusion de la couverture Assistance et frais médicaux
Le rapatriement est-il couvert ?
Si vous vous trouvez à l’étranger et que vous êtes testé positif au coronavirus, deux cas de figure sont possibles :
- Votre était clinique est sans gravité : Vous serez traité sur place en fonction des structures locales et en accord avec les autorités sanitaires locales
- Votre état est instable, mais vous êtes transportable en avion : Un avion sanitaire avec du matériel spécifique (bulle d’isolement + combinaison pour le personnel) sera mis à disposition pour vous rapatrier.
Mon voyage a été annulé, suis-je couvert(e) ?
Les annulations en cas de crise (épidémie, guerre, attentat, catastrophe naturelle) sont couvertes par l’option SAFE TRAVEL.
Vous êtes couvert en cas d’annulation de votre voyage pour cause de coronavirus si votre vie ou vos biens sont concrètement mis en danger et si, après la réservation du voyage, les services officiels suisses ou l’OMS déconseillent d’effectuer le voyage.
Seront pris en charge :
- les frais d’annulation et de modifications de séjour avant le départ
- les frais d’interruption, de prolongation ou de modification
- le billet retour
À noter que ces prestations sont prévues à titre subsidiaire et complémentaire des remboursements des compagnies aériennes et prestataires de voyage.
Attention : aucune mise en danger ne sera couverte. Si vous vous rendez dans un pays déjà considéré comme à risque avant la réservation du voyage, vous ne pourrez pas bénéficier des couvertures. Informez-vous auprès des autorités suisses ou sur le portail GardaWorld.