La plupart des cartes de crédit incluent des couvertures d’assurance voyage. Avant le départ, il est important de bien se renseigner sur vos droits pour éviter les mauvaises surprises et éviter d’être en situation de surassurance.
Quelles couvertures sont comprises dans mon assurance carte de crédit ?
Ce n’est plus un secret pour personne. Les cartes de crédit offrent bien des services d’assurance ! Ils servent à protéger vos achats y compris vos voyages, mais pas que ! De plus en plus de carte proposent davantage de prestations pour fidéliser leurs clients.
Néanmoins, toutes les cartes n’offrent pas les mêmes prestations. D’ailleurs, les cartes de crédit les moins chères en offrent très peu, voire pas du tout. Sans surprises, les cartes de crédit platinum sont celles comportant le plus de prestations d’assurance.
Autrement dit, plus la carte de crédit est chère, plus l’éventail de ses prestations d’assurance sera élevé.
Les prestations d’assurance voyage les plus courantes pour les cartes de crédit :
À noter que même si votre carte de crédit inclut les prestations ci-dessous, vous pourrez en bénéficier si et seulement si, votre voyage a été acheté avec cette même carte.
- Rapatriement
Le coût de transport et de rapatriement pourront être pris en charge selon conditions. Il est limité à un plafond (de 10 000 francs et 100 000 francs), plus ou moins élevé selon la carte.
- Frais médicaux
Certaines cartes inclut une prise en charge des frais médicaux jusqu’à un certain montant. À noter que dans la majorité des cas, une franchise sera à payer.
- Assurance annulation
En cas de voyage annulé ou interrompu, les billets de transport ainsi que les autres réservations faites avec la carte de crédit, pourront être en partie ou totalement remboursés par l’assurance de votre carte de crédit. Dans certains cas, une franchise restera à régler par l’assuré.
Le plafond des frais remboursés varie d’une assurance à une autre. Ils peuvent aller d’une centaine de francs à 40 000 francs selon les cartes.
- Assurance bagages
Dans le cas où votre bagage serait perdu par la compagnie, on parle de “retard bagage”. Ce cas de figure est généralement couvert par les assurances de carte de crédit, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation, généralement comprise entre 1500 francs et 5000 francs:
- Assurance voiture location à l’étranger
Si vous avez choisi de louer une voiture de location pendant vos vacances et que cette location a été faite avec votre carte de crédit, vous pourrez bénéficier d’une assurance voiture avec un minimum de prestations ou une assurance casco à part entière selon les cartes de crédit.
Néanmoins, vous resterez redevable d’une franchise pouvant s’élever à 10 000 francs par sinistre.
- Protection juridique
À ne pas confondre avec la couverture protection juridique pour vos achats, cette prestation permet d’être couvert en cas de litige à l’étranger.
- Assurance accidents de voyage
Si un accident survient durant le voyage, payé avec votre carte de crédit, et que vous veniez à être blessé ou pire, à décéder, vous pourrez avoir le droit à une indemnisation allant de 50 000 francs à 1 millions, toujours selon les cartes de crédit.
L’assurance carte de crédit est insuffisante pour bien se protéger à l’étranger.
Même si les prestations d’assurance proposées par votre carte de crédit portent le même nom que celles d’une assurance voyage, elles ne vous protègent pas de la même manière et sont bien souvent insuffisantes :
- Durée du voyage : généralement, ces prestations ne sont valables que pour les voyages de courte durée (moins de trois mois de voyage)
- Franchise : les prestations incluent des prestations aux montants élevées
- Augmentation des frais de carte de crédit : bien souvent, pour pouvoir bénéficier des prestations d’assurance, les frais de cartes de crédit seront augmentés
- Exclusion et plafond bas : les plafonds de couverture sont plus bas que ceux d’une assurance voyage classique et les prestations incluent de nombreuses exclusions et spécificités.
En comparaison avec les autres protections dont vous bénéficiez, l’assurance voyage comprend :
- Pas de franchise (ou à un montant très faible selon le contrat)
- Des plafonds de remboursement élevés
- Des couvertures additionnelles, bien utiles comme la couverture annulation voyage, assurance bagage ou encore assistance juridique