Quand vient le moment de choisir une destination pour un prochain voyage, on pense beaucoup au climat, aux activités sur place, aux prix et à l’aspect instagrammable de celle-ci… Malheureusement, on a tendance à beaucoup moins s’intéresser au système de santé locale et aux montants des frais de santé.
Pourtant, même si l’assurance maladie de base propose des couvertures á l’étranger, elles varient d’une destination à l’autre et un voyageur non averti, peut facilement se retrouver avec une énorme somme à rembourser à son assureur.
Décryptage sur vos droits de santé à l’étranger.
Les frais de santé, sont-ils couverts à l’étranger ?
Oui et non!
Votre assurance-maladie de base LAMal tout comme votre assurance accident LAA, proposent des couvertures à l’étranger différentes en fonction du pays de destination, mais une règle s’applique à toutes les destinations : seuls les traitements médicaux d’urgence sont, plus ou moins, pris en charge. Un traitement effectué de votre propre chef ou l’achat de médicaments à l’étranger, ne sont en revanche pas pris en charge.
En zone UE-AELE
En zone UE-AELE (Union Européenne – Association européenne de libre-échange) la prise en charge des frais par l’assurance-maladie de base ou l’assurance accident LAA est régie par l’accord sur la libre circulation des personnes et ses règlements d’application.
Autrement dit, lors d’un voyage en zone UE-AELE, vous êtes couverts pour les urgences médicales, de la même manière qu’un habitant du pays en question.
Pour bénéficier de cette couverture, vous devrez néanmoins justifier d’une attestation. C’est la fonction de la carte européenne d’assistance-maladie, qu’il vous faudra demander à votre assureur avant votre départ. Sans cette carte, les frais de santé, et même d’urgence, resteront à votre charge.
Attention néanmoins, le remboursement des frais d’urgence ne sera pas forcément intégral puisqu’il est soumis à la législation de l’État dans lequel les soins seront prodigués. Une participation aux frais, plus ou moins importante, pourra vous être demandée et elle sera à régler sur place.
C’est pourquoi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, même pour des voyages en Europe, il est important de s’informer quant au système de santé et couvertures du pays en question avant le départ.
Dans le reste du monde
En dehors de la zone UE-AELE c’est l’art.36 OAMal qui régit la prise en charge des frais de santé d’urgence. Selon l’article, les frais de santé ne sont pris en charge qu’à “concurrence du double du montant” qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse.
Autrement dit, dans un pays où les frais de traitements sont quatre fois plus chers qu’en Suisse, l’assuré ne sera remboursé qu’à hauteur du double du montant.. Cette limitation existe également pour la prise en charge par l’assurance LAA.
Toujours selon l’article, la prise en charge des frais médicaux se fait à condition “qu’un rapatriement vers la Suisse ne soit pas envisageable”. S’il l’est et sur avis des médecins, le rapatriement sera effectué pour pouvoir vous faire soigner en Suisse. Attention, car sans assurance voyage l’intégralité des coûts correspondants au rapatriement, seront à payer de votre poche.
Lá encore, concernant les frais de santé, la participation aux coûts devra, généralement, être réglée sur place.
Pour obtenir le remboursement des frais à votre assureur, demandez systématiquement une facture originale détaillée lors du paiement. Celle-ci servira de justificatif que vous pourrez envoyer à la compagnie en y joignant une preuve de paiement comme un relevé de carte de crédit.
L’assurance voyage, pour partir l’esprit tranquille
La couverture des Frais de santé à l’étranger
La Voyage assurance, est une assurance voyage “all inclusive” et sans restriction géographique. Autrement dit, vous n’avez pas à ajouter des couvertures à votre contrat : tout est déjà inclus et dans le monde entier.
La Voyage propose donc dans tous ses contrats la couverture des frais médicaux ou l’assistance médicale qui couvre les frais de santé à l’étranger en complément du régime primaire d’Assurance Maladie pour un plafond maximum de 500 000.00 CHF par assuré et par voyage.
En plus de la prise en charge des frais médicaux, La Voyage propose des prestations non-négligeables comme par exemple la prise en charge d’envoi de médicaments introuvables sur place, un service d’assistance et de second avis médical et même la prise en charge du transport pour que votre famille proche puisse venir vous visiter à l’hôpital.
En plus des frais médicaux, La Voyage assurance propose d’autres couvertures en lien avec la santé à l’étranger : rapatriement médical, d’évacuation d’urgence, et même de décès.
Indispensable pour voyager aujourd’hui
On pense souvent faire des économies en ne souscrivant pas à une assurance ou une complémentaire. Jusqu’au jour où, un incident survient et là, les soit disantes économies que l’on a pu faire nous paraissent vite dérisoires devant l’énorme somme à rembourser à son assureur.
Dans notre monde actuel, assurer son voyage devient de plus en plus indispensable.
Outre le problème sécuritaire dans certaines régions du monde encore important, la principale menace est bien la nature elle-même!
On ne cesse d’entendre parler du coronavirus par exemple. Selon les experts, ce ne serait que le début. Le phénomène d’épidémie et de pandémie devrait s’intensifier dans les années qui suivent. La principale cause ? Le dérèglement climatique. D’ailleurs les catastrophes naturelles en tout genre (tempête, inondations, tremblement de terre, etc.) devraient elles aussi s’intensifier pour les mêmes raisons.
Une chose est sûre, nous avons besoin de revoir notre manière de voyager et de prendre, toujours plus, nos précautions.
3 commentaires