On le sait, s’il y a bien une préoccupation du moment, c’est l’environnement.
Moins polluer pour préserver notre planète est une urgence planétaire.
Le secteur du voyage, est un secteur jugé trop polluant dans l’opinion publique. C’est donc tout logiquement, qu’il subit certaines perturbations comme par exemple le mouvement “flygskam” (“honte de prendre l’avion”) qui comme son nom l’indique, invite à ne plus effectuer ses voyages en avion (jugé comme étant le moyen de transport le plus polluant) pour réduire son empreinte carbone.
Pour perdurer, le secteur aérien doit se renouveler et proposer de nouvelles solutions.
Les professionnels du secteur travaillent, depuis plus d’une décennie, sur des innovations afin d’atténuer l’impact de celui-ci sur le climat.
Avion supersonique, avion électrique ou encore hybride, ce ne sont pas les projets qui manquent.
Nous avons réuni pour vous les principales innovations qui attendent les voyageurs de demain.
Un secteur perturbé par l’urgence climatique
Le secteur de l’aviation est sans nul doute le secteur ayant subi le plus de perturbations en lien avec les nouvelles préoccupations climatiques.
Si les avions sont moins polluants qu’il y a 10 ans, ils sont en revanche plus nombreux. La demande est de plus en plus forte notamment depuis l’explosion des compagnies low-cost mais aussi, en raison de la place, toujours plus importante, que prend le voyage dans notre mode de vie.
Les compagnies aériennes ont bien compris que des prix attractifs ne suffisaient plus. Désormais, il faut vendre une promesse, celle de limiter son empreinte carbone ou du moins de la compenser.
Même si pour le moment, il s’agit surtout d’arguments marketing qui n’entraîne pas de réels changements en matière de pollution, les compagnies aériennes travaillent sur les avions du futur capable de ne plus polluer ou considérablement moins.
D’ailleurs, le secteur aérien s’est engagé à réduire de 50 % ses émissions de CO2 à l’horizon 2050. En 2017, il générait près de 860 millions de tonnes de CO2, ce qui représente 2 % des émissions au total, mais on remarque que celles-ci progressent d’environ 3 % chaque année.
Alors, le pari sera t’il tenu ?
Easyjet : un vol zéro émission
La compagnie aérienne low-cost Easyjet, travaille, en partenariat avec Wright Electric, sur le développement d’un moteur d’avion 100 % électrique pour son avion phare de 186 places baptisé Wright 1.
L’entrée en service est prévue pour 2030.
Airbus : un avion inspiré de la nature
Le projet fello’fly d’Airbus a également comme objectif d’améliorer les performances environnementales des avions commerciaux. Ce projet est directement inspiré de la nature notamment du biomimétisme des oiseaux migrateurs.
Le concept ? Deux avions volent ensemble, un avion “suiveur” bénéficie de la portance de l’autre. L’avion suiveur peut ainsi diminuer la poussée de son moteur ce qui engendre des économies de consommation de l’ordre de 5 à 10 % par voyage.
Plus récemment, au salon aéronautique de Singapour, la compagnie aérienne présentait son projet Maveric, un avion commercial au design futuriste basé sur une aile unique en triangle isocèle. C’est grâce à cette forme que la force de traînée sera moins faible permettant d’économiser jusqu’à 20% de carburant en moins.
Le modèle pourrait accueillir 200 voyageurs. Le lancement est prévu pour 2030.
KLM : un design révolutionnaire
En partenariat avec l’université de technologie de Delft, la compagnie aérienne KLM, s’est lancée dans le développement d’un avion révolutionnaire appelé le Flying V.
Un design qui rappelle celui d’un vaisseau spatial pour moins de résistance aérodynamique qui permettrait de réduire la consommation en Kérosène de 20 %.
Ce nouveau design permet également à la compagnie de revoir l’agencement de la cabine. De nouvelles options seront proposées aux passagers comme par exemple des espaces de repos ou de restauration.
D’autres innovations à prévoir
Outre les innovations en lien avec l’impact environnemental, les compagnies aériennes tentent également de répondre au mieux aux attentes des passagers en termes de rapidité et de liaisons.
Boeing : le retour du supersonique
Depuis la fin du Concorde en 2003, on pensait l’ère des avions supersonique révolue.
Pourtant, la levée de l’interdiction de survol des États-Unis par un avion à grande vitesse a levé le voile sur plusieurs projets en cours de développement Outre-Atlantique.
La compagnie américaine continue de développer, en collaboration avec Aerion Corporation, son projet AS2, un jet d’affaires de 12 places capable de voler à une vitesse de 1 700 km/h. Le lancement est prévu pour 2023.
Le projet spectaculaire de l’entreprise américaine Boom, avec le soutien de Virgin Galactic et de Japan Airlines, pourrait également voir le jour prochainement. L’avion Overture est également un supersonique, mais plus léger et moins coûteux, car fait de matériaux composites. La capacité est de 55 sièges et les prix se voudront plus accessibles : “les passagers pourront voler pour un quart du prix d’un billet Concorde”, déclare le PDG de boom, Blake Scholl.
Des tests sont prévus pour 2020 avec deux passagers.
Airbus : un avion très long courriers
C’est surement l’innovation qui arrivera en premier dans le secteur aérien : les avions très long courrier capables d’effectuer en une seule traite pas moins de 8 700 km de distance soit 1 300 km de plus que les avions actuels..
C’est au salon du Bourget qu’Airbus a présenté son tout nouvel appareil l’A321XLR.
L’objectif ? Rentabiliser la desserte d’aéroport de villes secondaires et ainsi permettre de créer de nouvelles lignes.
Lancement prévu pour 2023.