Dans les faits, la prise en charge médicale à l’étranger pour cause d’infection au coronavirus, n’est pas couverte par La Voyage. Le cas d’épidémie fait partie des exclusions d’assurance.
Néanmoins, les frais médicaux avant confirmation de la contamination au coronavirus sont pris en charge à titre subsidiaire et complémentaire des prestations de l’assurance de base.
Tout savoir sur les prestations de la LAMal à l’étranger
Les autres prestations bien utiles de la couverture Assistance et frais médicaux
- Assistance décès : rapatriement du corps, frais de cercueil, formalités, etc.
- Prise en charge du transport pour que les membres de votre famille puissent venir vous visiter
- Envoi de médicaments introuvables sur place
- Suivi des soins stationnaires et ambulatoires
- Second avis médical
- Assistance psychologique pour vous et vos proches
Vous êtes infecté au coronavirus à l’étranger et souhaitez vous faire soigner en Suisse ?
Le rapatriement sanitaire sera organisé si et seulement si votre état de santé relève d’une urgence :
- Si vous êtes testé positif avec un état clinique sans gravité : le rapatriement ne sera pas organisé. Vous serez traité sur place en fonction des structures locales et en accord avec les autorités sanitaires locales.
- Si vous êtes testé positif avec un état clinique grave, mais transportable en avion : le rapatriement sera organisé avec le matériel nécessaire (bulle d’isolement et combinaison pour le personnel).
La Voyage n’est pas le seul acteur dans l’organisation du rapatriement. Toutes décisions concernant l’organisation, ou non, du rapatriement dépendent des autorités sanitaires du pays de destination, ainsi que des autorités locales du pays de résidence.
Sans leur accord, le rapatriement ne pourra être organisé.
La Voyage prend en charge les annulations, les modifications et/ou les interruptions de voyage sous certaines conditions, et pas pour tous les contrats.
Seules les formules avec l’option SAFE TRAVEL couvrent les annulations voyage en cas de crise et de situation d’urgence dans laquel s’inscrit le cas de coronavirus (épidémie).
La Voyage ne couvre pas la mise en danger volontaire et se fie aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités suisses : Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP).
Si les autorités suisses ont émis des restrictions de voyage dans un pays et que vous réservez un voyage pour ce même pays, La Voyage considère que vous n’avez pas fait preuve de diligence en exerçant votre devoir d’information et que par conséquent, vous vous êtes mis vous même en danger.
Ainsi, tous les voyages réservés pour une destination figurant sur la liste des pays à risque émise par l’OFSP, ne seront pas couverts.
Consulter la liste des pays à risque
En revanche, si au moment de la réservation, le pays de destination ne figure pas dans la liste, mais est ajouté plus tard, vous pourrez bénéficier des prestations et La Voyage prendra en charge :
- les frais d’annulation et de modification de séjour avant le départ
- les frais d’interruption, de prolongation de modification et le titre de transport retour, après le départ.
À noter que cette couverture est prévue à titre subsidiaire et complémentaire des remboursements des compagnies aériennes et des prestataires de voyages.
Autrement dit, l’option SAFE TRAVEL, c’est la garantie de pouvoir toujours être remboursé !
Les prestations de La Voyage prévoient une prise en charge pour tout évènement inattendu et non pas pour les situations connues et évitables.
Les quarantaines préventives à l’arrivée et au retour, ne sont pas prises en charge
Si le pays dans lequel vous voyagez figure sur la liste des pays à risques de l’OFSP et qu’il y figurait déjà avant votre départ, une quarantaine pourra vous être imposée à votre retour en Suisse. Les éventuelles pertes dues à cette quarantaine obligatoire (perte d’un vol, d’une réservation, etc.) ne seront pas couvertes puisque cette quarantaine, connue au moment du départ, aurait pu être évitée.
De la même manière, si une quarantaine vous est imposé dans le pays de destination et qu’elle est connue au moment de la réservation, vous ne bénéficierez d’aucune assistance ou prestation.
Il est du devoir du voyageur de s’informer et d’adapter son voyage en fonction des restrictions imposées connues.
Les quarantaines médicalement imposées sont prises en charge
Dans le cas d’une quarantaine médicalement imposée pour suspicion de contamination et en attente de résultats de tests, vous pourrez bénéficier des prestations concernant l’annulation, la modification ou la prolongation du séjour.