Avant de partir à l’étranger, il faut parfois effectuer des démarches administratives comme la demande de visa. Bien que le visa papier existe toujours, de plus en plus de pays offrent la possibilité de se procurer un e-visa également appelé visa électronique.
Seule restriction : la durée du séjour ne doit pas dépasser les 90 jours.
Qu’est ce que le visa électronique ?
L’e-visa est simplement la version 2.0 du visa classique. Il autorise son titulaire à pénétrer et séjourner sur le territoire du pays qui l’a délivré.
C’est dans le but de développer le tourisme et d’alléger les démarches administratives, que de nombreux pays (surtout ceux aux forts revenus touristiques) ont décidé de mettre en place le visa électronique.
Les avantages du e-visa sont nombreux aussi bien pour les voyageurs que pour les agents consulaires et douaniers. Gain de temps pour les uns, charge de travail allégée pour les autres.
Comment fonctionne le e-visa ?
L’obtention d’un visa classique peut, encore aujourd’hui, relever du parcours du combattant.
Ce nouveau dispositif vous permet de faire vos demandes en ligne et vous évite les déplacements à l’ambassade et les files d’attente pour obtenir l’autorisation d’entrer sur le territoire.
Pour y arriver, il vous faut simplement une connexion internet. Généralement, le dossier requis doit comporter une photo d’identité et également une photocopie de votre passeport.
Munissez-vous également d’un moyen de paiement sécurisé pour pouvoir vous acquitter des frais de traitement du dossier.
Une fois votre dossier complété en ligne, vous recevrez votre e-visa par e-mail très rapidement, parfois instantanément. La réception de l’e-visa se fait généralement en quelques jours, quelques minutes et dans certains cas, quelques secondes.
Néanmoins, pensez tout de même à faire votre demande à l’avance, juste au cas où.
L’arrivée dans le pays délivreur de visa est également facilité, les données biométriques de la puce du passeport sont pré-enregistrées ce qui vous évite de longues files d’attente à l’aéroport.
Comment obtenir un e-visa pour toute la famille ?
Le formulaire en ligne doit être rempli par le demandeur de visa. Autrement dit, la demande correspond à une seule personne.
Alors, comment faire si vous voyagez en famille et souhaitez obtenir un e-visa pour vos enfants ?
Vous devez simplement remplir un formulaire pour chaque membre. Pour une famille de quatre personnes, deux parents et deux enfants, le nombre de formulaires à remplir est de quatre, par exemple.
Si vous êtes divorcé, certains pays exigent une attestation de garde légale pour pouvoir voyager. Les délais de traitement pourront être allongés, ils varient d’un pays à l’autre, d’un cas à un autre.
Quels pays autorisent les demandes de visa en ligne ?
Les Etats-Unis ont choisi d’automatiser les demandes de visa touristique pour éviter les files d’attente trop longues à l’arrivée.
L’ETSA USA ou système électronique d’autorisation de voyage est obligatoire et gratuite. Elle se réalise en quelques clics, le visa est délivré dans un délai de 3 jours ouvrés et est valable 2 ans pour un séjour n’excédant pas 3 mois.
Au Canada, pour les demandes de visa en ligne, il faut s’adresser à l’AVE Canada ou Autorisation de Voyage Électronique pour le Canada. Même si quelques demandes nécessitent quelques jours de délai de traitement, pour la plupart des demandes de visa, le délai n’excède pas quelques minutes.
En Afrique, plusieurs pays offrent la possibilité de faire ses demandes de visa en ligne :
La Côte d’Ivoire propose un e-visa tourisme, etudes ou voyages d’affaires d’une validité maximale de 3 mois. Pour le Gabon, la validité du e-visa peut aller jusqu’à 180 jours. D’autres pays proposent le visa électronique comme l’Ethiopie, la Guinée-Bissau, le Kenya ou encore l’Ouganda.
Si vous voyagez en Inde, vous pouvez demander votre eTV ou e-Tourist Visa. Attention tout de même, car l’eTV n’est valable que dans certains aéroports et ports maritimes. Si vous souhaitez atterrir dans un aéroport spécifique, il vous faudra faire une demande de visa classique.
La Thaïlande a également mis en place l’e-visa. L’autorisation est valable pour une durée de soixante jours et l’obtention de quelques minutes.
Si vous souhaitez séjourner moins de 30 jours sur le territoire thaïlandais, sachez qu’en tant que ressortissant suisse vous n’avez pas besoin de visa. Seul un billet d’avion aller/retour sera nécessaire
Concernant le Vietnam, à la différence des ressortissants français et canadiens qui peuvent faire leur demande en ligne, il n’est pas possible d’enregistrer le demande online pour les ressortissants suisses. Les demandes doivent se faire de manière classique, à l’ambassade du Vietnam situé à Berne.
Enfin, en Océanie, pour voyager en Australie, il est également possible de demander son e-visa. Le pays accorde généralement le visa en 1 à 3 jours ouvrés pour des séjours d’une durée maximale de trois mois et reste valide pendant un an.
Dans de nombreux pays, surtout en Asie, le visa n’est pas obligatoire pour des séjours n’excédant pas les 30 jours. L’attraction du tourisme étant de plus en plus forte, les règles sont en constante évolution.
C’est pourquoi, avant de programmer votre voyage, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’obligation de visa en vigueur du pays en question sur le site du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE) ou auprès de l’ambassade concernée.
Sachez que de plus en plus de pays obligent la souscription d’une assurance voyage afin d’obtenir un Visa.