Même sans covid-19, c’est un cas courant dans le monde du voyage.
Un imprévu, une maladie, un accident ou encore une catastrophe vous empêche de partir et vous contraint à annuler votre voyage. Qui va payer pour cette annulation de voyage ?
En tant que consommateur suisse et européen, vous avez des droits. Si le voyagiste ou la compagnie de transport a annulé votre voyage, vous pourrez être dédommagé. Dans le cas contraire, si vous êtes contraint d’annuler le voyage, bien souvent, vous aurez à payer des frais d’annulation élevés.
Mon voyage a été annulé : comment me faire rembourser ?
Mon vol a été annulé par la compagnie de transport
Si la compagnie de transport aérien, ferroviaire ou routier, annule votre voyage, elle doit vous rembourser intégralement. Aussi, vous êtes en droit de réclamer des indemnisations supplémentaires si par exemple l’annulation de votre vol a engendré l’annulation de votre réservation d’hôtel ou si vous vous retrouvez coincé dans le pays de destination (frais d’hébergement, repas, etc.) par exemple.
Actuellement (pandémie de coronavirus), la situation est un peu plus compliquée et les délais pour obtenir réparation, plus longs. Les compagnies aériennes particulièrement, au vu du grand nombre de remboursements qu’elles doivent effectuer, proposent plutôt à leurs clients de reporter le voyage ou d’obtenir un avoir. Sachez que vous êtes en droit de refuser et d’exiger le remboursement intégral de votre voyage, mais pour cela, il faudra s’armer de patience.
À noter qu’au vu des circonstances extraordinaires, si votre vol a été annulé pour cause de coronavirus, vous ne pourrez demander des indemnisations supplémentaires.
Mon agence de voyage/tour operator a annulé mon voyage à forfait
Si l’agence de voyage ou le tour operator a annulé votre voyage, il devra vous rembourser intégralement ou proposer un voyage de remplacement équivalent. Là aussi, en fonction des circonstances, vous pourrez exiger des indemnités supplémentaires.
Concernant la situation actuelle du coronavirus, le Parlement a tranché en faveur des voyagistes. Il a adopté une mesure permettant de protéger les agences de voyage de toutes poursuites judiciaires pour réclamer remboursement jusqu’au 30 septembre, si elle a initialement refusé de le faire. Autrement dit, si votre agence de voyage a annulé votre voyage à forfait et a refusé de vous rembourser, vous ne pourrez engendrer des poursuites judiciaires pour faire réclamer votre droit qu’après le 30 septembre.
Là encore, il faudra vous armer de patience. D’ailleurs, les voyageurs sont fortement encouragés à accepter une alternative au remboursement de leur voyage pour soulager les agences et tour operator, fortement impactés par la pandémie.
À noter que la réglementation européenne concernant l’annulation de voyage à forfait sans frais en vue de circonstances exceptionnelles, n’est pas en vigueur en Suisse.
.
Je dois annuler mon voyage : comment éviter de payer des frais d’annulation ?
Si un imprévu vous contraint d’annuler ou de modifier votre voyage, dans la grande majorité des cas, vous ne pouvez pas vous faire rembourser votre voyage. Pire encore, vous pourrez être contraint de payer des frais d’annulation.
La seule façon de contrer cette situation est de souscrire à une assurance voyage. En plus de vous rembourser les frais déboursés, elle prendra en charge les éventuels frais d’annulation et les éventuels frais de modification de votre voyage.
La Voyage inclut la couverture “Assurance annulation” ainsi que “l’Assistance voyage” dans tous ses contrats. Ces couvertures couvrent l’assuré en cas d’annulation, d’interruption ou de modification de son voyage avant ou après le départ et proposent des prestations aussi bien en cas d’annulation par le voyagiste que par l’assuré.
Quels sont les événements couverts par mon assurance ?
- Décès, accident ou maladie de l’assuré
- Décès, accident ou maladie d’un membre de la famille ou collègue
- Contre-indication ou des suites de vaccinations obligatoires pour le voyage
- Convocation imprévue au tribunal
- Dommage au domicile ou dans les locaux professionnels
- Grève empêchant le voyage
- Retard de plus d’1h du transport public pour se rendre à l’aéroport et/ou gare
- Décès, accident ou maladie de l’accompagnant figurant sur la même réservation
L’option Safe Travel couvre davantage d’événements extraordinaires :
Annulation en cas de crise comprise dans les contrats avec Safe Travel
- Événements politiques
- Épidémie
- Guerre
- Attentat
- Catastrophe naturelle
À noter que ces prestations sont complémentaires et subsidiaires à toute autre prestation d’assurance et indemnités versée par des tiers.