Lorsqu’on prépare ses vacances, on se fixe souvent un budget à respecter, mais on oublie souvent de se prémunir de certains frais qui viennent vite faire grimper la facture.
Alors, partir en vacances en ne dépassant pas le budget fixé, c’est possible ? Oui, à condition de prendre quelques précautions avant le départ !
Limiter les frais de paiement à l’étranger
En voyage, pour manger, dormir ou encore se déplacer, vous aurez besoin d’argent. Or, les solutions que vous utilisez en Suisse (retrait, paiement par carte bancaire, etc.) ne sont peut-être pas adaptées ou incluent des frais trop importants lorsqu’elles sont utilisées dans un autre pays. En effet, en plus des frais de gestion habituels des frais de paiement et de retrait viennent s’ajouter au budget vacances.
- Frais de retrait : Il varie selon le type de carte de crédit (Maestro, Visa, Mastercard, etc.) et l’institut bancaire (Crédit Suisse, Raiffeisen, Postfinance, Banque Migros, etc.) mais peuvent s’élever jusqu’à 4% du montant retiré (coût moyen minimal de 10 francs).
- Frais de paiement : Il s’agit des frais de conversion lorsque vous payez avec votre carte dans une monnaie qui n’est pas le CHF. Le montant des frais en question est lui aussi variable selon le type de carte et la banque.
Nos conseils :
- Informez-vous avant votre départ directement auprès de votre banque et sur internet sur les taux de change. Votre banque peut par exemple être partenaire d’un institut bancaire étranger auprès duquel vous pourrez effectuer des opérations bancaires à moindre frais mais aussi et surtout, certains taux de change, notamment dans les aéroports, sont parfois très intéressants. Il sera alors plus judicieux, pour limiter les frais, de retirer la somme suffisante d’une seule fois, de préférence dans le pays étranger. En effet, les taux de change sont généralement les plus élevés en Suisse.
- Utilisez toujours votre carte de débit (et non de crédit) pour retirer de l’argent. Les frais sont beaucoup plus bas voir nuls. Retirer l’argent directement depuis les bancomats, au guichet les frais sont généralement plus élevés.
- Pensez à toujours retirer de l’argent dans la monnaie locale, le taux de change est meilleur.
Saviez-vous que certaines prestations d’assurance voyage peuvent être incluses avec votre crédit ? Lire aussi : Assurance carte de crédit : les avantages et les limites des couvertures à l’étranger
Vérifier les frais liés à une connexion internet (roaming)
App de communication, réseaux sociaux, information en tout genre, mais aussi GPS… tout ceci requiert une connexion internet. Or, à l’étranger, vous ne possédez pas d’abonnement internet. Il faudra donc faire avec les moyens du bord, c’est-à-dire avec vos données mobiles ou une connexion WI-FI. Mais attention, à l’étranger la facture peut grimper très très facilement ! Si vous avez le malheur d’avoir activé la localisation et le roaming sur votre natel, en quelques minutes la facture peut s’élever à plusieurs dizaines voire centaines de francs selon le pays dans lequel vous vous trouvez.
Depuis l’été 2017, l’Union Européenne a supprimé les frais d’itinérance sur l’ensemble de son territoire. En Suisse, en revanche, cette proposition a été rejetée, ils sont donc toujours en vigueur aussi bien pour les Suisses à l’étranger que pour les Européens en Suisse. Les frais d’itinérance internationale des opérateurs suisses restent relativement élevés et peuvent représenter une bonne partie du budget alloué aux vacances, même s’ils ont été amenés à baisser ces dernières années.
Nos conseils :
Avant de voyager, il est important de s’informer sur le montant des frais de roaming de votre opérateur en dehors du territoire suisse. Si vous trouvez ça judicieux, la plupart des opérateurs proposent un pack 5G/4G à l’étranger que vous pouvez donc acheter en amont pour l’utiliser une fois sur place. Si vous ne souhaitez pas du tout utiliser vos données mobiles à l’étranger, c’est possible également. À vous de vous informer à l’avance sur les hotspot wi-fi gratuit. De nos jours, la plupart des établissements commerciaux et des restaurants proposent une connexion au wi-fi gratuite. Mais plus on s’éloigne de la civilisation moderne, plus il sera compliqué de bénéficier d’une connexion gratuite (si vous partez pour un Safari en pleine savane par exemple).
Il existe une application gratuite et très pratique pour localiser les hotspots WI-FI gratuits partout dans le monde.
Nous vous en parlions dans un précédent article : Top 5 des applications indispensables pour voyager !
Souscrire à une assurance voyage
Une maladie, un litige, une annulation… Dans la vie de tous les jours comme en voyage, nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu. Il faut savoir que les imprévus sont beaucoup plus simples à gérer dans son pays de résidence qu’à l’étranger. En dehors de la barrière de la langue, ce sont surtout les couvertures d’assurance qui viennent à manquer sans une assurance voyage en bonne et due forme.
En cas de maladie par exemple et sans assurance voyage, il faudra compter avec les prestations de la LAMal, très limitées à l’étranger. Pire encore, si vous devez vous faire rapatrier, ce sera à vous de payer les frais d’organisation et de mise en place car le rapatriement ne fait pas partie des prestations de l’assurance de base. Il n’y a que l’assurance voyage qui le couvre.
Lire aussi : Frais médicaux à l’étranger : quels sont mes droits ?
En cas de litige avec l’entreprise de location de voiture ou votre hôtel par exemple, ce sera à vous de payer de votre poche les frais de justice associés puisque votre assurance protection juridique ne vous couvre pas en dehors du territoire Suisse.
Lire aussi : Pourquoi une protection juridique est indispensable à l’étranger ?
Enfin, la crise du covid nous l’a cruellement rappelé : il ne faut rien prendre pour acquis.
En raison de la situation sanitaire, de nombreux voyages se sont vus annulés par les entreprises du tourisme ou tout simplement, car les frontières du pays en question étaient fermées. Les droits de remboursement du voyage varient selon les cas de figure. Si c’est la compagnie aérienne qui annule votre voyage par exemple, elle doit vous rembourser ou vous proposer un report de votre voyage. En revanche, elle ne vous remboursera pas votre hôtel et autres activités que vous avez pu réserver sur place.
En savoir plus sur mes droits au remboursement en cas de voyage annulé >
Certains contrats de carte de crédit proposent des prestations d’assurance voyage comme l’assurance annulation. Mais les plafonds et les franchises restent assez limités en comparaison avec les prestations d’une assurance voyage.
Lire aussi : Assurance carte de crédit : les avantages et les limites des couvertures à l’étranger
Notre conseil : On pense souvent économiser en ne souscrivant pas à une assurance voyage mais le moindre pépin à l’étranger nous prouve le contraire. Nos droits sont différents à l’étranger et la plupart des assurances ne proposent pas, ou de manière limitée, des prestations à l’étranger. Sans surprise, la solution la plus économique pour éviter les frais supplémentaires en vacances, c’est bien de souscrire à une assurance voyage. C’est le type d’assurance le plus complet pour se protéger de tous les risques encourus lors de nos déplacements à l’étranger.