Un vent d’espoir souffle sur l’Europe et sur les perspectives de vacances à l’étranger cet été. Entre la mise en place du certificat sanitaire, la situation épidémiologique des pays, les restrictions pour les touristes et la réouverture progressive des frontières, où sera-t-il possible de voyager cet été ? Décryptage.
Le certificat sanitaire, la condition pour une reprise des voyages
Le projet proposé par l’UE en mars dernier a fait parler de lui. Le passeport vert, ou certificat sanitaire européen paraît pourtant être la seule solution pour une reprise progressive des voyages, de nos habitudes d’antan et de la remise en place de la libre circulation au sein de l’UE. Il sert à justifier d’une vaccination contre le covid, d’un test PCR négatif ou d’une immunité suite à une infection et sa mise en place est prévue pour le 1er juillet dans les pays de l’UE et de l’espace Schengen (la Suisse en fait partie donc). Il devrait rester en vigueur jusqu’à ce que l’OMS et les autorités déclarent la fin de la pandémie.
À partir de juillet, impossible donc de voyager sans ce précieux sésame. Cela ne change pas grand chose puisque depuis un an, nous étions déjà habitués à justifier de notre état de santé par un test PCR négatif, exigé quasiment par tous les pays du monde pour pénétrer sur leur territoire. En revanche, les différents pays seront libres de le mettre en place au sein même du territoire pour pouvoir accéder à certaines commodités comme les restaurants, les théâtres, etc.
Pour en savoir plus : Covid-19 et voyage : bientôt un passeport vaccinal ?
Les destinations ouvertes et sûres cet été
Source : .visitmalta.com
En ce qui concerne les restrictions au sein du territoire, la situation épidémiologique s’améliorant, le pays lève progressivement les mesures depuis le mois d’avril. En revanche et contrairement aux autres destinations mentionnées plus haut, de nombreuses restrictions sont encore de vigueur à Malte. Par exemple, aucune date de réouverture des restaurants, des cinémas, théâtres, des événements sportifs etc, n’a encore été communiquée par le gouvernement. Mais avec la vaccination qui suit son cours et le passeport vaccinal qui arrive, ces restrictions devraient être levées prochainement du moins pour cet été.
Alors, des vacances à Malte ça vous dit ?