Nous nous sommes intéressés à cette destination, de plus en plus prisée, et élue, pour la troisième fois consécutive, meilleure destination touristique du monde lors de la cérémonie des World Travel Awards 2019 (WTA).
Plus encore, le pays a recueilli plus d’une douzaine d’autres distinctions pour ses villes, hôtels et autres attractions touristiques. La capitale, Lisbonne, a remporté, pour la deuxième année consécutive, le prix de la meilleure ville au monde et la région de Madeira, a remporté celui de meilleure destination insulaire du monde.
Et comme si ça ne suffisait pas, « Turismo de Portugal » a été élu meilleure organisation touristique officielle au monde.
Pourtant, il y a quelques années, nous entendions peu parler du Portugal. Cette ascension fulgurante peut s’expliquer par la chute du tourisme des pays du Maghreb comme la Tunisie ou l’Egypte, après le printemps arabe, par le risque terroriste qui semble avoir épargné le pays et par une stratégie touristique payante.
Le Portugal a su séduire toujours plus de touristes et a su également les convaincre et les fidéliser. En effet, on constate que la moitié des touristes ayant effectué un séjour au Portugal, y retournent dans les deux années suivantes. Les Européens voyagent au Portugal, y prennent goût et y reviennent. Pour un premier séjour, les visiteurs choisissent en générale la capitale Lisbonne puis Porto, la région de l’Algarve ou encore l’île de Madeira.
« On prend facilement et rapidement goût au Portugal »
Une destination pacifique et sûre
Le Portugal est un pays sûr et pacifique. C’est du moins ce que révèle un rapport de l’Institute for Economics and Peace, la criminalité n’a fait que baisser lors de ces 7 dernières années.
Quand l’image de certains pays comme la France, pâtie en raison des risques sécuritaires (terrorisme) et des violentes manifestations (black blocs, affrontement entre population et force de police, etc.), le Portugal, comme l’Islande, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche, est pour l’instant épargné et considéré comme le 4e pays le plus pacifique au monde selon le Global Peace Index.
Des résultats qui se reflètent sur la population. Les touristes le disent, les portugais sont chaleureux et accueillants.
Le Portugal rassure et attire les voyageurs du monde entier.
Une destination ensoleillée et un climat agréable
Le Portugal n’est que douceur. Connu pour ses étés très ensoleillés et ses hivers doux et agréables, c’est l’un des pays européens avec le plus de jours d’ensoleillement au cours d’une année (environ 300 jours d’ensoleillement par an)
Outre le climat, le pays est riche par son littoral qui forme presque une seule plage de plus de 850 km offrant une variété de paysage. L’océan atlantique y est, à certains endroits, plus agité et froid et à d’autres chaud et calme, permettant de choisir entre journée baignade et bronzette ou journée randonnée et surf.
Une destination pour tous les types de budget
Même si le pays connaît une forte croissance économique et se relève plus rapidement de la crise que l’on aurait pu l’imaginer, le coût de la vie au Portugal est en moyenne 30 % à 50 % moins cher qu’en Suisse.
De quoi pouvoir économiser sur les dépenses comme le logement, le transport ou la restauration et investir dans des activités et attractions touristiques en tout genre.
Le Portugal est un petit pays qui compte 7 régions proches géographiquement, mais bien différentes en termes de paysages et de cultures. Au Portugal, chaque région à ses spécialités culinaires, ses vins, ses expressions… Des différences auxquelles les habitants tiennent dur comme fer et qui ont perdurées dans le temps.
Lisbonne, la capitale au Sud, et Porto, la deuxième ville, au nord ne sont qu’à 3 h de voiture l’une de l’autre. Pourtant, ces villes sont bien différentes, avec une histoire qui leur est propre, des traditions, et mêmes des fêtes bien à elles. Une diversité rare qui s’explique par l’histoire du Portugal. Les régions sud et centrale ont été influencées par l’occupation des « Mouros » (« Maures » ou « Sarrasins ») durant des décennies.
Aussi, les portugais ont « découvert le monde » comme ils aiment bien le rappeler. Ils ont été les premiers à découvrir l’Inde ou encore les Amériques. Les régions portugaises ont été influencées par ce siècle de découvertes et se sont appropriées les trésors culinaires et culturels trouvés aux quatre coins de la planète.
Une destination au patrimoine époustouflant
Le Portugal est un vieux pays et comme tout vieux pays qui se respecte, il possède un patrimoine riche, vestige de son histoire.
12 sites sont actuellement classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, on trouve la tour de Belém à Lisbonne, les paysages culturels et le château de Sintra ou encore les monastères de Batalha et Alcobaça.
Outre, ces monuments et sites touristiques, le Portugal a su développer divers types de tourisme comme le tourisme sportif avec ses spots et compétitions de surf reconnus mondialement et également un tourisme « festif » avec ses nombreux festivals de musique, éparpillés sur tout son territoire, qui se font une place sur la scène internationale.
Après avoir conquis le monde et ses territoires alors encore inconnus, le Portugal s’est lancé à la conquête du cœur des touristes et les attire, toujours plus, à l’intérieur de ses frontières.
Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme pour en savoir plus sur ce magnifique pays.
Un commentaire