Le sujet des vacances d’été est sur toutes les lèvres. Alors que certains Suisses ne savent pas s’ils auront la possibilité de poser des congés cet été, d’autres se demandent quoi en faire et surtout où aller.
Le chemin du déconfinement est long et ne se fait pas au même rythme dans les différents pays du monde. En tout cas, une chose est sûre, les vacances hors du continent européen cet été ne sont pas envisageables.
Tour d’horizon des solutions qui se présentent aux Suisses pour leurs vacances d’été.
Rester en Suisse cet été
C’est ce que l’on entend un peu partout. Les Offices de tourisme suisses misent tout sur les Helvètes. Et pour cause, personne ne sait si les frontières suisses seront ouvertes aux touristes étrangers cet été. Les cantons et les régions se sont lancés dans des campagnes de séduction. Valais Tourisme, par exemple, a opté pour l’humour décalé avec son slogan “Venez comme vous êtes” dans sa campagne post-confinement.
Selon certains experts, le choix de la destination et l’hébergement se fera autour des perspectives d’isolement. Alors que le risque de contamination sera certainement toujours présent cet été, les Suisses seront à la recherche d’hébergements qui leur garantissent un certain isolement comme les villages vacances, par exemple.
Bien qu’une certaine pression soit mise sur les épaules des Suisses par les politiques, les professionnels du tourisme et les médias, qui en appellent à la solidarité pour rester sur le territoire helvétique cet été, le choix de la destination est libre et d’autres solutions se présentent aux Suisses comme la possibilité de partir pour une destination européenne cet été.
Voyager en Europe cet été
Tout comme en Suisse, en Allemagne, en France et en Autriche, par suite d’un accord commun, l’ouverture des frontières est prévue pour le 15 juin. À partir de cette date, les déplacements pourront se faire à nouveau librement, ou presque. Certains contrôles seront maintenus, bien qu’assouplis, et il faudra toujours se munir d’une attestation de déplacement ou de tous documents justificatifs demandés pour passer la frontière.
Si pour le moment, le tourisme n’est pas considéré comme une raison valable de franchir la frontière, d’ici cet été, les règles devraient davantage s’assouplir dans ces pays déjà bien avancés dans les mesures de post-confinement.
Prudence tout de même, la menace de nouvelles vagues de contamination plane toujours. Davantage de détails sur la réouverture des frontières le 15 juin et l’accord passé entre ces pays seront donnés par le gouvernement le 27 mai.
Dans les pays d’Europe du Sud, particulièrement touchés par le covid-19, la situation pourrait être davantage problématique.
Concernant l’Italie, à l’issue du dernier Conseil de ministres, une réouverture des frontières est envisagée le 3 juin. Tout dépend de l’évolution de la situation du pays d’ici-là. Plus de détails concernant cette mesure seront donnés prochainement par le gouvernement italien.
En Espagne, c’est une autre histoire. Le gouvernement ne prévoit l’ouverture des frontières que début juillet et il ne faut pas espérer pouvoir séjourner sur le territoire espagnol en toute liberté à partir de cette date. Le gouvernement a mis en place la quarantaine obligatoire à toute personne se rendant sur son territoire (à l’exception des frontaliers) et durant toute la durée de l’état d’urgence. Si celui-ci est prévu jusqu’au 24 mai, il pourra être prolongé jusqu’à une date indéfinie.
D’autres pays européens ont prévu des mesures particulières aux non-résidents pénétrant
leur territoire. Le Royaume-Uni, impose également une quarantaine obligatoire à tous les voyageurs qui arrivent dans le pays par avion. Rien de prévu pour l’instant pour les voyageurs de l’Eurostar ou de ferry, mais ils devront tout de même télécharger l’application de traçage du gouvernement britannique dès leur arrivée.
La Grèce se prépare à la saison touristique et prévoit de vérifier que chaque touriste ne soit pas contaminé au covid-19 grâce à un passeport sanitaire ou toute preuve d’un test récent de non-contamination. Les autorités grecques devraient également effectuer des contrôles de température aux arrivants.
Par ailleurs, les règles s’assouplissent dans ce pays. 300 plages privées sont rouvertes, les restaurants et cafés devraient rouvrir le 1er juin et les hôtels fin juin.
Concernant le Portugal, qui s’en sort plutôt bien durant cette pandémie, l’heure est toujours à la prudence. Le principal objectif du gouvernement portugais est de trouver des solutions permettant à ses travailleurs expatriés et ses nombreux émigrants, cruciaux pour l’économie du pays, de passer leurs vacances sur le territoire cet été.
Malgré tout, pour relancer l’activité touristique, des mesures pour un rétablissement progressif des lignes aériennes jusqu’à cet été ont été mises en place ainsi que la réouverture des restaurants et de certains lieux publics au mois de juin.
Quant aux pays d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord, peu touchés par le covid-19, pour l’instant ils n’envisagent pas d’accueillir des touristes étrangers. La Finlande et la Norvège garderont leurs frontières fermées aux non-résidents après le 15 juin. À part la Suède et la Slovénie, aucun pays n’a encore annoncé l’ouverture de ses frontières prochainement.