Vous trouvez le père Noël trop commercial et souhaitez revenir à des fêtes plus traditionnelles ? Nous vous proposons de découvrir le personnage qui a inspiré notre cher barbu vêtu de rouge, Saint-Nicolas ou Santa Claus pour nos amis américains. Saint-Nicolas est originaire de Myre, une ville du sud-ouest de la Turquie. Il a vécu entre 270 et 343. C’était un évêque qui était connu pour sa générosité envers les plus pauvres et pour sa protection des enfants, d’où son titre de saint patron des écoliers. Plusieurs histoires et miracles lui sont attribués et c’était un personnage très apprécié de la population. Les siècles passant, des traditions se sont mises en place afin de lui rendre hommage. Celles-ci sont surtout très ancrées dans les pays de confessions catholiques et orthodoxes.
Saint-Nicolas est généralement célébré le 6 décembre (jour de sa mort). Mais où pouvons-nous assister à ces célébrations ?
Où rencontrer Saint-Nicolas en Europe?
Vous avez certainement déjà rencontré Saint-Nicolas dans une ville suisse et plus particulièrement à Fribourg. Mais il est également possible de suivre cette tradition à travers l’Europe. Nous vous donnons quelques pistes pour entrer dans l’esprit de Noël avec l’ancêtre du père Noël.
Nancy et région Lorraine (France)
Dans l’Est de la France, Saint-Nicolas est connu comme le saint patron de la région lorraine. Il est fêté dans toute la ville et par la majorité des habitants.
À Nancy, cela dure 45 jours, du 24 novembre au 7 janvier. Émerveillez-vous dans cette ville parée de lumière pour l’occasion et de son marché de Noël aux senteurs de vin chaud, sucreries et autres gourmandises. Profitez de cette escapade pour découvrir également cette magnifique ville et sa fameuse Place Stanislas. La plupart des villes lorraines ont pour tradition de fêter ce saint patron des écoliers. Certaines mettent particulièrement en avant ce personnage historique. La ville de Metz le célèbre durant son marché de Noël et Saint-Nicolas-de-Port se proclame capitale historique de Saint-Nicolas.
En savoir plus sur les festivités
Allemagne
En Allemagne, comme dans tous les autres pays de cette zone frontalière avec le Luxembourg, Sankt Nikolaus est fêté partout, même dans les écoles. La tradition veut que les enfants déposent leurs chaussures devant leur maison accompagnées d’une collation pour Saint-Nicolas et d’une carotte pour son âne. Knecht Ruprecht (père fouettard) accompagne toujours le saint patron pour terroriser les enfants qui se sont mal comportés.
Vous pouvez ainsi assister à des défilés à l’honneur du saint patron dans plusieurs villes d’Allemagne telles que Trier, Cologne, Mayence, Bamberg ou encore Munich.
Belgique
Profitez de cette date emblématique du 6 décembre pour visiter Saint-Nicolas à Bruxelles en pleine parade de Noël. Liège fait également partie des villes de référence où l’on peut rencontrer ce personnage emblématique. Les étudiants de l’Université de Liège rendent hommage à leur saint patron. L’association Générale des étudiants Liégeois (A.G.E.L) organise depuis 1905 une grande guindaille avec des animations en l’honneur de Saint-Nicolas. N’hésitez donc pas à vous mélanger aux étudiants pour vivre une Saint-Nicolas des plus particulières.
Pays-Bas
Au Pays-Bas, Saint-Nicolas ou Sinterklaas est fêté le 5 décembre. Il arrive généralement en bateau “d’Espagne” avec ses compagnons “Zwarte Pieten” à la mi-novembre. Cette fête est tellement importante pour les Néerlandais que l’arrivée de Sinterklaas à Amsterdam est retransmise sur la chaîne de télévision nationale. Les enfants ont pour habitude de suspendre leurs chaussettes à la cheminée pour recevoir des friandises traditionnelles.
Passez donc par Amsterdam pour vibrer au rythme de cette tradition.
Slovaquie
En Slovaquie, Saint-Nicolas ou Sväty Mikuláš n’est pas accompagné de son acolyte le père fouettard. Il est entouré d’un ange et du diable. Des processions sont traditionnellement organisées à travers tout le pays, en l’honneur de ce saint patron et celui-ci a pour habitude de faire un discours moralisateur aux enfants pour qu’ils soient gentils, obéissants et studieux. N’hésitez donc pas à partir en escapade dans ce pays durant cette période.
Rencontrez Santa Claus en toute sécurité
Comme vous avez pu le constater, vous n’avez pas besoin de faire des vols longs courrier pour aller voir Saint-Nicolas. Il aime généralement défiler dans les célébrations et marchés de Noël de nos pays voisins. Mais par les temps qui courent, et ce même si on est dans une période en principe de paix et d’amour, des incidents peuvent tout de même arriver. L’insécurité est de plus en plus présente à l’étranger et il peut être indispensable de souscrire une assurance voyage.
La Voyage Assurance et ses offres incluant l’option Safe Travel peuvent notamment vous assister en cas de situations de crise telles que les attentats, les conflits politiques et autres. Si ce type de situation survient avant ou pendant votre départ, vous bénéficiez d’une prise en charge de vos frais. Si vous vous retrouvez dans des situations difficiles, notre assurance met à votre disposition un suivi proactif de vos déplacements et peut même vous prêter assistance pour vous mettre en sécurité ou vous évacuer en cas d’urgence extrême.
Ces prestations peuvent également être mises en place en cas de catastrophe naturelle ou d’enlèvement à l’étranger.
Partez donc l’esprit tranquille et faites-vous assister par une assurance voyage optimale.
La Covid-19 étant toujours présente, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez bloqué par ce virus et que cela empêche votre séjour de se réaliser. Notre assurance permettra, dans ce cas, de vous garantir certaines prises en charge.
Bien évidemment, nous souhaitons que vos voyages se déroulent sans encombre, mais des frais de voyages, de bagages ou de santé peuvent survenir. Nos couvertures seront donc une partie indispensable pour que votre voyage se passe sans frais imprévus.