Que ce soit pour des déplacements professionnels ou de loisir, si vous devez ou souhaitez aller aux États-Unis, ou y transiter, vous devez généralement subir toutes les formalités administratives de voyage pour y entrer. Si pour cette destination, le passeport reste obligatoire, il n’en est pas de même pour le Visa qui peut être, sous certaines conditions, exempté et remplacé par l’ESTA (système électronique d’autorisation de voyage). Cette demande permet notamment de vérifier l’admissibilité des voyageurs entrant aux États-Unis. Le pays évalue ainsi s’ils présentent un risque pour sa sécurité intérieure. l’UE a adopté en 2018 un règlement similaire pour les pays de l’espace Schengen, l’ETIAS (système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages). Il contribuera ainsi à renforcer la sécurité intérieur, à réguler la migration et à protéger la santé publique de l’ensemble de ses pays.
Dans quel cas l’ESTA peut-elle être demandée ?
L’ESTA ou Electronic System for Travel Autorization est un document électronique qui peut être demandé si vous résidez en Suisse ou dans un autre pays qui bénéficie de l’exemption de VISA de la part des États-Unis.
Vous pouvez la solliciter si vous effectuez un voyage de moins de 90 jours consécutifs. Cette demande ne peut être faite que dans le cadre professionnel ou de loisir, nullement dans le cadre d’un emménagement dans le pays. Bien entendu, elle ne sera pas acceptée si vous avez un Visa américain encore valide.
Le but de ce document est de faciliter l’entrée aux États-Unis pour les séjours de courte durée sans devoir faire une demande de VISA et donc effectuer un tas de démarches administratives.
Comment obtenir l’ESTA?
Il est très facile d’obtenir cette autorisation. Vous pouvez en faire la demande ou renouveler une demande existante via les bureaux consulaires américains en Suisse ou via le site officiel de l’ESTA. Moyennant une taxe administrative de 21$, cette demande se fait en quelques minutes, mais il est tout de même recommandé de la requérir 72h avant votre embarquement. Il faut bien évidemment déjà avoir un passeport valide pour en faire la demande.
L’ESTA est valable durant 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Dans le cas où votre demande se voit refusée, vous serez dans l’obligation de procéder à une demande de VISA auprès des services consulaires américains.
En savoir plus sur les documents nécessaires pour voyager à l’étranger.
Comment partir bien protégé aux États-Unis ?
Que ce soit aux États-Unis ou dans un autre pays à l’étranger, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage. Il existe une multitude d’offres d’assurance voyage et celles-ci peuvent être très avantageuses. Que ce soit via l’assurance de votre carte de crédit, de votre assurance complémentaire ou d’une assurance voyage, il convient de vous renseigner sur les couvertures qu’elles peuvent vous offrir car toutes n’offrent pas les mêmes prestations.
Dans le cas d’un voyage aux États-Unis, il est important de vérifier le montant du plafond alloué aux frais de santé. En effet, ce pays étant celui dont les soins sont les plus onéreux au monde, un simple passage aux urgences peut vite faire monter la facture. On ne parle pas de centaines, mais de milliers de dollars.
La Voyage Assurance est par conséquent une excellente option lors d’un voyage au pays de l’oncle Sam. Notre assurance vous offre des plafonds de soins très hauts, à hauteur de CHF 500’000.- en dehors de votre pays de domicile. Vous serez donc très bien couvert en cas de maladie à l’étranger.
Notre assurance voyage offre également la possibilité d’avancer vos frais de santé. Cela facilite ainsi l’accès aux soins.
Hormis des avantages au niveau de la prise en charge de vos soins à l’étranger, nos formules mettent en place une assistance en cas de besoin de rapatriement en Suisse et prend en charge une partie de ses frais.
Notre assurance voyage sera également un plus en cas de perte ou de vol de vos documents. Vous pouvez contacter notre assistance qui se chargera de vous aider dans l’obtention de duplicata de vos documents de voyage et autres pièces d’identité, prenant également les frais associés.