Prouver son immunité face au covid-19 et ainsi pouvoir voyager et profiter des activités locales, c’est l’idée recherchée avec le passeport vaccinal.Si certains pays européens se positionnent vivement pour la mise en place d’une telle procédure, d’autres jugent la situation prématurée surtout quand la communauté scientifique ne se prononce pas encore de manière claire sur les capacités réelles des vaccins actuels à empêcher la contamination.
Nous faisons le point.
Devrai-je être vacciné(e) du covid-19 pour voyager ?
Pour le moment, non. Aucun pays n’impose une attestation de vaccination contre le covid-19 pour pénétrer sur son territoire. Pour le Conseil fédéral, il est trop tôt pour prendre des décisions et pour cause. Le projet d’un passeport vaccinal fait débat dans presque tous les pays du monde et est à l’étude auprès de la Commission européenne qui devrait se prononcer d’ici mars sur la question, pour organiser les déplacements de cet été. Jusqu’à présent, les pays les plus dépendants du tourisme comme le Portugal et la Grèce se positionnent vivement en faveur de la mise en place d’un tel procédé. En revanche, d’autres pays européens comme notre voisin la France se montrent plutôt défavorables et jugent la situation trop précoce pour une telle prise de décision.
Si être vacciné n’est pas encore une condition pour pouvoir voyager, d’autres restrictions sont imposées aux voyageurs. Un test PCR négatif est indispensable pour voyager. De plus, certaines restrictions sont également imposées aux couvertures d’assurance voyage. Comme pour toute autre situation, la prise de risque volontaire n’est pas couverte. Il est indispensable de se renseigner sur les restrictions de voyage communiquées par l’OFSP et le DFAE notamment pour pouvoir bénéficier de toutes les prestations en cas de pépin.
Pour en savoir plus : Coronavirus et prise en charge
À quoi servira le passeport vaccinal ?
Comme son nom l’indique, ce passeport servirait à prouver que l’on a été vacciné contre le covid-19 en partant du principe que le vaccin empêche la transmission du virus. Or, c’est bien là toute la question: aujourd’hui, il n’existe aucune donnée claire sur la capacité réelle des vaccins à réduire la transmission du virus. Rappelons, que les vaccins actuellement distribués en Europe (Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca), ont été développés pour empêcher la contraction des formes les plus graves de la maladie et non pour empêcher toute contamination. Autrement dit, une personne aujourd’hui vaccinée peut, éventuellement, contracter la maladie, sous une forme bénigne ou asymptomatique, et contaminer d’autres personnes. Dans ce cas, un passeport vaccinal n’aurait aucun intérêt puisque qu’une personne vaccinée pourrait transporter et transmettre le virus à l’étranger. C’est la position que prend la France, qui juge la situation trop prématurée, au vu de l’absence de preuves scientifiques notamment, pour envisager un certificat ou un passeport vaccinal. En plus de la question scientifique, se pose un problème de droit et de liberté. La mise en place d’un tel procédé impliquerait de discriminer la partie de la population non vaccinée notamment. La question de l’efficacité des vaccins quant aux variants du coronavirus, particulièrement le variant sud-africain et brésilien (et d’autres variants qui pourraient venir à apparaître), se pose également, car des études sur le sujet sont toujours en cours.
Pour la Commission européenne, afin de mettre en place une telle approche commune, il faut que les vaccinations progressent. L’objectif est d’atteindre le seuil de 70% de la population vaccinée d’ici août, ce qui permettrait d’atteindre l’immunité collective.
Faudra-t-il être vacciné(e) pour souscrire à une assurance voyage?
Vous le savez, les examens médicaux et/ou questionnaire médical sont courants en Suisse à la souscription d’une assurance. Alors il est tout à fait légitime de se poser la question.
On peut partir du principe que comme, actuellement, seuls les pays imposent un test PCR négatif, et non les assureurs, il en sera de même du passeport vaccinal s’il vient à être mis en place. Néanmoins, aucune certitude sur la question. Le passeport vaccinal pourrait également servir de gage à la compagnie d’assurance. Il est trop tôt pour se prononcer.