Les documents d’identités (carte d’identité ou passeport) sont indispensables pour voyager. À l’aéroport ou à l’hôtel, ils vous seront systématiquement demandés pour des mesures de sécurité.
Perdre ses documents à l’étranger peut donc s’avérer très contraignant et peut même vous empêcher de voyager durant un moment. C’est pourquoi, si la perte (par perte des documents d’identités, les autorités suisses entendent perte, vol ou destruction) de vos documents d’identités venait à se produire lors de vos vacances. il faudra vous montrer réactif et efficace.
Nous vous expliquons quoi faire.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
- Déclarer le vol ou la perte de ses documents à la police locale
- Transmettre la déclaration de perte ou de vol à la représentation diplomatique ou consulaire suisse la plus proche du lieu où vous vous trouvez
- Demandez des documents d’identités de remplacements à la représentation suisse en question
Le consulat ou l’ambassade suisse à qui vous avez transmis la déclaration de perte ou de vol, se chargera de l’annoncer aux autorités suisses et pourront ainsi vous délivrer rapidement un document d’identité de remplacement, comme un passeport provisoire, pour que vous puissiez voyager et rentrer au pays.
À noter que même si vous n’avez pas besoin d’un document d’identité de remplacement pour voyager (voyage en voiture au sein de l’UE par exemple) il vous faudra tout de même déclarer sa perte ou son vol au plus vite, dès votre retour en Suisse, auprès des autorités compétentes (votre bureau de police, bureau de la migration ou bien au service de délivrance des documents au public).
Pour en savoir plus : https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses/nouveaux-documents-identite-suisses-apres-leur-vol-perte
Comment bénéficier d’une assistance pour ce cas de figure ?
Notre couverture Assistance Voyage vous permet de bénéficier d’une aide précieuse dans ce genre de cas particuliers.
Qu’il s’agisse de la perte ou du vol de vos documents d’identités, de vos titres de transports ou encore de vos moyens de paiement (chéquier, carte de crédit), nous intervenons dans les démarches administratives à effectuer.
En plus de vous assister, nous prenons en charge également les frais associés (duplicatas des documents identités, document provisoire, etc.).
Dans le cas où ce seraient vos moyens de paiement qui se retrouvent perdus ou volés, afin que vous puissiez continuer de profiter de votre voyage, notre couverture Assistance Voyage vous permet de bénéficier de conseils quant aux démarches à effectuer ainsi qu’une avance de fonds.
Enfin, la couverture Assistance Voyage inclut également un service de conciergerie disponible 24h/7j qui peut s’avérer bien utile en vacances :
- Location de voiture
- Réservation de billets
- Guide de restaurants
- Livraison
- etc.