On a tendance à penser que tout ce qui est branché est nouveau. Or, le cyclotourisme est bien ancien. Créé en 1888 par le précurseur, Paul de Vivie (auteur des 7 commandements pour rouler longtemps à vélo qui, encore aujourd’hui, est une référence).
Cette pratique qui consiste, comme son nom l’indique, à visiter une région, un pays ou même faire un tour du monde avec, comme seul moyen de transport, son vélo, fait chaque année de nouveaux adeptes. Et pour cause, le cyclotourisme répond aux nouvelles exigences des voyageurs toujours plus responsables et écologiques !
Comment expliquer le succès du cyclotourisme?
Avant même la pandémie de covid-19, le secteur touristique était perturbé et en pleine mutation. En effet, le tourisme, sous la forme que nous le connaissons (tourisme de masse), est destructeur pour l’environnement, pour les populations, et même pour certaines économies.
Avec l’apparition de mouvement comme le flyskam (ou honte de prendre l’avion en français) sous l’impulsion de la figure emblématique de la lutte pour l’environnement, Greta Thunberg, c’est une véritable prise de conscience qui s’opère petit à petit dans l’esprit des voyageurs du monde entier. Des formes de tourisme alternatif gagnent du terrain et les préoccupations des voyageurs changent.
Certains voyageurs cherchent à gagner de nouvelles habitudes de voyage et ainsi réduire considérablement leur empreinte carbone, entre autres. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du cyclotourisme : son aspect écologique.
Mais ce n’est pas tout ! Le cyclotourisme répond également aux besoins de liberté que recherchent de plus en plus de voyageurs. Voyager où vous le voulez, quand vous le voulez, c’est possible à vélo ! En plus, à vélo, vous avez le temps de contempler les superbes paysages qui se trouveront sur votre chemin.
D’autres aspects du cyclotourisme peuvent expliquer son succès croissant comme son côté économique (pas besoin d’acheter du combustible ou un billet).
Enfin, les différents états européens, en pleine conscience de la demande croissante pour ce genre de tourisme, investissent dans des milliers de pistes cyclables sur le continent. En tout, on parle de 75 000 kilomètres de “pistes vertes” qui sont en construction en Europe, mais pas seulement. L’Amérique du Nord, notamment les États-Unis et le Canada, investissent également dans des infrastructures pour développer ce type de voyage alternatif.
Comment pratiquer le cyclotourisme ?
Lorsque cette pratique est née, elle était plutôt destinée aux voyageurs aventuriers, qui partaient du jour au lendemain sur leur vieux vélo sans n’avoir rien préparé. C’est ce qu’on appelle partir “à la roots” dans le jargon du voyageur. C’est l’idéal pour les passionnés d’aventure, d’inconnu et de camping sauvage. Pour les initiés qui souhaitent se lancer dans ce type de voyage, il existe des organismes et des associations qui peuvent vous aider à organiser votre voyage, vos itinéraires et vous donner de précieux conseils comme par exemple https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo.html ou encore https://fr.eurovelo.com/
De nos jours, des organismes (par exemple : https://www.eurotrek.ch/fr) proposent également des voyages à vélo organisés permettant au débutant de voyager facilement et en toute sécurité. Ces voyages organisés vous permettent de bénéficier de services additionnels comme un service pour porter vos bagages. Une assistance est également mise à disposition pour vous conseiller sur les itinéraires et effectuer les réservations logistiques à votre place.
Concernant les indispensables de voyage, il faudra évidemment penser à un vélo (vélo de Grande randonnée, VTT, VTC, etc.) adapté à la pratique de cyclotourisme. Mais aussi, des sacs à répartir sur l’ensemble du vélo pour y mettre vos affaires, des chaussures adaptées et ne pas oublier un kit de premier secours pour vous mais aussi pour votre vélo : démonte pneus, outils, grattoir, etc..