Pour profiter sereinement de son voyage en période de Coronavirus, il faut bien se préparer.
Nous vous listons donc les points importants à respecter afin de ne pas être bloqué aux frontières.
Bien se renseigner sur les pays à visiter
Avant tout, il est très important de vérifier s’il est possible de se déplacer dans le pays souhaité en s’informant sur l’ouverture des frontières et sur les restrictions en vigueur.
En effet, face à l’apparition de la souche Omicron et à l’augmentation des cas de covid-19, les pays se sont empressés de mettre en place des règles pour la période des fêtes de fin d’année afin de limiter la propagation du virus.
Les pays de l’UE ont imposé des restrictions temporaires pour tous les voyageurs à destination de l’UE en provenance de certains pays africains comme le Botswana, le Mozambique ou l’Afrique du Sud. Ils suspendent ainsi les vols de passagers en provenance de ces pays fortement touchés par le variant Omicron.
Vous trouverez la liste complète sur https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/coronavirus/covid-19-travel-into-the-eu/
L’application Re-open EU vous permettra de préparer votre voyage en vous donnant accès à toutes les informations essentielles concernant les restrictions de voyage.
Pass sanitaire et test
Dans la plupart des pays, le pass sanitaire est de vigueur. Il faudra donc vérifier que vous respectez les conditions suivantes:
- être vacciné de la deuxième dose il y a plus de 14 jours. Attention, certains pays comme la France ont revu leurs critères et demandent une 3ème dose de vaccin pour que le pass sanitaire reste valable. Il est quant à lui accepté 7 jours après l’injection de cette dose.
- test PCR de moins de 48h ou antigénique négatif de moins de 24h
- ou certificat de rétablissement.
Si vous voyagez entre le 24 décembre et le 01 Janvier, il peut être difficile de trouver un centre ouvert pour faire votre test. Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous plus d’une semaine à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu.
La plupart des aéroports mettent à disposition des voyageurs un centre de dépistage. Il faudra bien sûr penser à arriver à l’aéroport un peu plus tôt afin de ne pas être pris de court.
Renseignez-vous auprès des services compétents.
Déclaration sur l’honneur
Certains pays demandent une déclaration sur l’honneur attestant une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
Généralement les compagnies aériennes vous demandent de cocher cette case en faisant votre check-in.
La plupart des pays obligent les passagers à remplir un formulaire de données 4 jours avant le départ afin de vous contacter en cas d’éventuelles contaminations.
La Suisse a enlevé sa quarantaine, mais nous vous conseillons de vérifier les dispositions d’entrée dans le pays sur le site de l’OFSP.
Qui dit hiver, dit ski
Si vous souhaitez profiter de la saison pour faire du ski, en plus de vérifier la réglementation d’entrée dans le pays, il vous faudra également contrôler les dispositions en vigueur pour l’accès aux pistes. Celles-ci peuvent évoluer au cours de l’hiver en fonction de la situation sanitaire
En Europe, nous avons plusieurs pays skiables. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous:
Autriche
Pour entrer dans le pays il faudra un certificat de vaccination en règle, une preuve de guérison ou un test PCR négatif de moins de 72 heures. La durée de validité de la vaccination est de 9 mois. Attention, une dose unique de Johnson & Johnson ne sera reconnue que jusqu’au 03.01.2022 après quoi il faudra une dose de rappel.
- Règle 2G (obligation de présenter une attestation de vaccination ou de guérison) sauf pour les enfants de moins de 12 ans.
- Port du masque FFP2 obligatoire dans les lieux clos.
Les établissements de restauration nocturne restent quant à eux fermés et les soirées après le ski interdites.
Espagne
Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans le pays, mais pas pour skier.
Dans la principauté d’Andorre il vous faudra être muni du pass sanitaire et d’un masque en extérieur dès l’âge de 6 ans.
Italie
Pass sanitaire et masque obligatoires pour emprunter les téléphériques, les télécabines et les télésièges. Les remontées seront utilisées à 80% de leur capacité et il est recommandé d’acheter ses forfaits en ligne afin d’éviter les queues aux guichets.
France
Le port du masque est obligatoire, ainsi que le pass sanitaire pour les plus de 12 ans.
Bien s’assurer pendant votre voyage![Assurance voyage](https://www.la-voyage.ch/wp-content/uploads/2021/12/Assurance-voyage-periode-de-covid-300x197.gif)
Que ce soit pour vous assurer durant votre séjour au ski en cas de chute ou tout au long de votre séjour. La meilleure solution est de souscrire à une assurance voyage. Celle-ci couvrira vos éventuels frais médicaux et vous offrira une assistance en cas d’annulation. Toutes les assurances ne vous proposent pas les mêmes prestations. Il est donc essentiel de bien la choisir.
Avec La Voyage Assurance vous bénéficiez d’une panoplie d’assistance All Inclusive 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier:
- Assistance en cas de frais médicaux
- Assistance rapatriement
- Assistance bagage
- Assurance annulation
- Assistance voyage
- Assistance juridique
Pour une protection renforcée nous vous recommandons la souscription à l’option Safe Travel. Celle-ci vous protégera en cas de sinistre lié au covid-19:
- Infection avant le départ ou à votre retour
- Quarantaine si elle est médicalement imposée
- Annulation, modification ou interruption du voyage
- Rapatriement
- Hospitalisation d’urgence
Cette couverture vous permettra également de couvrir les frais médicaux liés au Covid-19 jusqu’à confirmation du diagnostic.
À lire également: Coronavirus et prise en charge