De nos jours, Noël est synonyme de Père Noël et de cadeaux le 25 décembre. Mais pour les Espagnols, c’est toute une période riche en traditions religieuses. Le père Noël n’a qu’à bien se tenir…
Sorteo de Navidad
El gordo est une loterie nationale qui existe depuis 1812.
C’est la plus grande loterie au monde en termes de montant des gains et de participants et fait partie des traditions de Noël.
Ce jeu rassemble 98% des espagnols et est acheté en famille ou entre amis. Il est diffusé en direct à la télévision tout au long de la matinée du 22 décembre. Des écoliers chantent les numéros gagnants et annoncent les prix, au grand bonheur des espagnols.
La Nochebuena
Le 24 décembre, on se retrouve en famille pour le repas principal des festivités de Noël. Chaque famille a son plat traditionnel, fruits de mer, poisson, viande.
Pour le dessert, tout le monde est d’accord… C’est Turrón aux amandes.
Navidad
Après avoir assisté à la misa del gallo (messe de minuit), le 25 décembre, les catalans célèbrent Noël avec une tradition bien étrange, celle du Tió de Nadal. Les enfants frappent une bûche de bois décorée d’un visage et de pattes, recouverte d’un drap en chantant “Caga Tió” en l’implorant de déféquer des bonbons pour eux.
Le 23 décembre, le Pays Basque a, quant à lui, Olentzero, un Père Noël géant, habillé en paysan et fumant la pipe, qui voyage le long de Gran Via vers le théâtre Arriaga de Bilbao. Les enfants l’attendent avec impatience pour recevoir leurs cadeaux.
El dia de los Santos Inocentes
Le 28 décembre est célébré avec un esprit blagueur. En effet, les espagnols font des blagues en tout genre et se collent des petits bonhommes blancs dans le dos, un peu dans l’esprit du poisson d’avril. Mais ce jour symbolise surtout le massacre des jeunes enfants ordonné par le roi Hérode dans La Bible.
La Nochevieja
Le 31 décembre est généralement passé en famille et les espagnols ont pour tradition depuis 1909, las doce uvas de la suerte : à chaque coup de minuit, on mange un raisin.
On en mange 12 au total. Chaque raisin correspondant à un vœu pour la nouvelle année. Il vaut donc mieux vite les manger avant la fin des 12 coups de minuit pour avoir la chance de votre côté !
La Cabalgata
Le 5 janvier, les Rois Mages arrivent enfin à bon port pour admirer le petit Jésus. Ils défilent dans les rues des villes en lançant des bonbons aux enfants. Un spectacle à ne pas manquer.
Les Rois Mages
La journée du 6 janvier est enfin arrivée! Melchior, Gaspard et Balthazar sont passés pendant la nuit et ont laissé les cadeaux dans les souliers des enfants.
On passe cette journée de Noël en famille et on déguste le Roscón de reyes. Un gâteau en forme de couronne avec des fruits confits représentant les bijoux des Rois. Si une personne tombe sur la fève, celle-ci devient roi ou reine.
Afin de profiter de toute cette période festive sans désagréments (du 22 décembre au 6 janvier), n’oubliez pas de vous assurer avec La Voyage Assurance.
Notre assurance vous assiste en All Inclusive pour un nombre illimité de personnes de la même famille.
-Assistance médicale dans le monde entier
– Assurance bagages
– Assistance voyage
– Assistance annulation
Découvrez l’ensemble de nos prestations