L’intérêt de souscrire à une assurance voyage, c’est de pouvoir bénéficier de protection lors de nos déplacements à l’étranger. Seulement, la souscription n’est pas toujours immédiate. La plupart des compagnies imposent un contrôle médical (examen ou questionnaire médical) au moment de la souscription. Nous faisons le point.
Pourquoi un examen ou un questionnaire médical ?
En Suisse, concernant les assurances complémentaires, se soumettre à un examen ou un questionnaire médical lors de la souscription est assez courant. Celui-ci sert de garantie à la compagnie d’assurance et lui permet de vérifier que l’assuré ne souffre pas déjà d’un problème médical. Cette pratique permet à l’assureur de se protéger contre une éventuelle fraude, mais elle représente également des formalités administratives supplémentaires pour l’assuré.
L’assurance voyage n’échappe pas à la règle. La plupart des assureurs imposent un contrôle médical au moment de la souscription. C’est d’autant plus vrai concernant les produits d’assurance voyage proposant des prestations médicales étendues : prise en charge des frais médicaux à l’étranger, rapatriement sanitaire, etc.
L’assurance annulation est également une couverture pouvant être soumise à un examen médical. En effet, l’assuré peut annuler son voyage et bénéficier du remboursement par son assureur en cas d’urgence médicale (accident, maladie, etc.). Le questionnaire ou l’examen permet ainsi de connaître la situation médicale exacte de l’assuré au moment de la souscription.
Attention au délai de carence
Pour ces prestations particulières, certaines compagnies d’assurance peuvent également imposer un délai de carence, c’est-à-dire un délai à respecter pour pouvoir bénéficier des prestations. Cela pose problème si l’assurance voyage est souscrite de manière ponctuelle, au moment du voyage. L’assuré ne pourra pas bénéficier de toutes les couvertures, pour lesquelles il a souscrit à cette même assurance, durant son voyage. Ça serait dommage !
Pour en savoir plus : Quand souscrire à une assurance voyage ?
Le test covid-19 est-il obligatoire pour souscrire à une assurance voyage?
En cette situation exceptionnelle de pandémie mondiale, les voyageurs sont soumis à des contrôles médicaux plus poussés. Un test PCR négatif peut être obligatoire pour se rendre dans certains pays. Est-il exigé lors de la souscription à l’assurance voyage ? La réponse est non. Vous n’aurez pas à effectuer de test covid-19 pour souscrire à une assurance voyage, de même que pour n’importe quel autre type d’assurance en Suisse.
En revanche, les conditions de souscription et de couverture ont été revues pour s’adapter à ce contexte particulier. Vous pourrez ne pas bénéficier de certaines prestations si vous vous rendez dans un pays étant signalé comme à risque dans la liste de l’OFSP par exemple.
Pour en savoir plus : La Voyage et le coronavirus
Choisir une assurance voyage sans contrôle médical
Dans certaines situations, ne pas être soumis à un examen ou questionnaire médical au moment de la souscription à son assurance peut être un gage de la mauvaise qualité des prestations : manque de couverture, franchise élevée, plafond bas, etc. Les couvertures étant de basses qualités, le risque pour la compagnie est moindre. Pas besoin de contrôle médical pour “couvrir ses arrières” donc.
Néanmoins, une assurance fait figure d’exception en proposant un panel de prestations étendues dans tous ses contrats, sans aucun contrôle médical à la souscription. Vous l’aurez compris c’est La Voyage.
La souscription est immédiate, sans aucun contrôle médical ni délai de carence à respecter, sans que vous ayez à lésiner sur la qualité des prestations. Pourquoi ? Car depuis toujours nous cherchons à proposer un produit différent, simple et “all inclusive”. Il n’y a pas de vices cachés.
La Voyage c’est
- Une assurance 100% Suisse (et fière !)
- Des offres complètes et à petits prix, toutes les prestations sont déjà incluses sans frais supplémentaires.
- Des prestations étendues, même contre les situations liées au covid-19 !
- Une souscription immédiate, sans questionnaire médical ni délai de carence.
- Une offre qui s’adapte à votre profil (voyageur seul ou famille complète, voyage ponctuel ou contrat annuel)
Faire face aux situations d’urgence
L’avantage avec une assurance à souscription immédiate, c’est de pouvoir faire face aux situations d’urgence puisque aucuns délais ne vous sera imposé pour pouvoir bénéficier des prestations. Vous pourrez ainsi souscrire à votre assurance voyage au dernier moment, lorsque vous en avez besoin et même si c’était un voyage « inattendu » en ayant la garantie d’être protégé sans restrictions ou refus de couverture.
Néanmoins, même si certaines situations ne nous laissent pas le choix, souscrire à son assurance voyage au dernier moment ou uniquement lorsqu’on en a besoin (c’est-à-dire au moment du voyage) est loin d’être la solution la plus économique. Vous passez peut-être à côté d’économies importantes ou prenez peut-être des risques importants en lésinant sur vos protections à l’étranger pour économiser.
Une assurance voyage annuelle peut vous permettre d’économiser sur le montant de l’assurance, tout en bénéficiant d’un maximum de protection toute l’année !
Pour en savoir plus : Économiser sur son assurance voyage en optant pour une formule annuelle
Un commentaire