L’assurance voyage on en a besoin pour nous protéger durant nos déplacements à l’étranger mais on ne sait jamais vraiment quand y souscrire. Peut-on souscrire à une assurance voyage après avoir payé son billet d’avion ou après avoir réservé son hôtel ?
Nous faisons le pont.
Les conditions de souscription à l’assurance voyage
Il n’y a pas de délai précis à respecter pour souscrire à une assurance voyage. Tout dépend des conditions imposées par les compagnies d’assurance. Chez certaines d’entre elles, un délai de carence sera à respecter pour que vous puissiez bénéficier de votre droit au remboursement. Du moins pour certaines prestations. Dans ce cas, la souscription de l’assurance voyage à la dernière minute devient impossible, du moins si on ne souhaite pas sacrifier certaines prestations, souvent celles pour lesquelles on a souhaité s’assurer (assurance annulation, rapatriement sanitaire, remboursement des frais médicaux, etc). Concernant la prestation assurance annulation, la plupart des assurances voyage demandent à ce que l’assurance voyage soit souscrite le jour même de la réservation du voyage pour garantir la couverture (et donc le remboursement) totale de votre voyage. Á noter qu’en règle générale, plus vous attendez pour souscrire, plus vous prenez le risque de ne pas pouvoir bénéficier de certaines prestations tout en payant le prix fort ! En ce qui concerne les prestations d’assistance médicale à l’étranger, qu’il s’agisse de la prise en charge des frais médicaux ou le rapatriement médical, un délai de carence est à respecter pour la plupart des compagnies. En effet, il vous faudra vous soumettre à un questionnaire de santé et d’éventuelles analyses complémentaires avant de pouvoir bénéficier de la couverture.
Libre à vous de souscrire à une assurance voyage sans la prestation assurance annulation ou avec une prestation de frais médicaux couverts à l’étranger soumise à un délai de carence. Tout dépend de vos besoins et de votre voyage en lui-même. Néanmoins, c’est loin d’être l’option que nous vous conseillons. En cas d’annulation par exemple, l’achat de votre voyage ou de votre réservation d’hôtel, ne sera pas remboursé par votre assurance voyage et vous n’aurez pas de recours possible. Si le voyagiste refuse également de vous rembourser, votre argent sera perdu. Vous le savez, chez La Voyage c’est notre crédo : Pas besoin de lésiner sur les protections pour payer moins cher ! Lisez bien scrupuleusement les conditions générales d’assurance ! On vous l’accorde, c’est loin d’être facile, c’est du charabia d’assureur. Mais elles contiennent des informations précieuses et précises sur ce à quoi vous avez le droit et de ce à quoi vous vous engagez. En outre, soyez attentifs aux exclusions d’assurance ainsi qu’au montant des franchises. Enfin, n’oubliez pas de bien vous informer sur les éventuels délais de carence ou frais de pénalités.
Pour vous aider à mieux comprendre nos CGA, nous tâchons de les détailler et de les expliquer à travers nos articles et nos pages de couvertures.
Si vous avez une question, n’hésitez pas á nous contacter!
Bénéficier de l’assurance annulation même après la réservation du voyage
La Voyage est l’une des seules assurances à ne pas imposer de délai de carence ni de pénalités si la souscription ne se fait pas en même temps que la réservation du voyage. Quoi qu’il arrive, vous bénéficiez de l’assurance annulation ainsi que de la prestation assurance annulation en temps de crise, incluse dans nos formules avec Safe Travel. Comme seule garantie, nous demandons simplement à recevoir le paiement pour commencer à vous couvrir. Un délai de 48h environ avant votre départ (délai moyen d’un virement bancaire) sera donc nécessaire pour vous assurer d’être bien pris en charge.
Mesures exceptionnelles en raison du covid-19
Bien sûr, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le secteur du voyage est l’un des plus touchés par la pandémie de covid-19. Les déplacements entre les pays sont soumis à des contrôles et règles très strictes qui changent d’un pays à l’autre. Ainsi, jusqu’à ce que cette pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir, nous avons dû nous adapter et mettre en place des conditions exceptionnelles pour pouvoir souscrire à nos offres et bénéficier de nos couvertures :
- La souscription à l’assurance voyage doit avoir lieu au minimum 72h avant le départ
- Le pays de destination ne doit pas figurer sur la liste des pays à risque au moment de la réservation/paiement du voyage
- Le pays de destination ne doit pas figurer sur la liste des pays à risque au moment de la souscription à l’assurance voyage
- Un test PCR de -72h est obligatoire pour souscrire à notre formule temporaire.
Pour en savoir plus : La Voyage et coronavirus
Choisir une assurance voyage à souscription immédiate
Saviez-vous que pour souscrire à La Voyage, aucun questionnaire de santé ne vous sera demandé (aucun, même pour nos prestations médicales!) ? Mieux encore, aucunes de nos prestations n’imposent de délai de carence ! Vous l’aurez compris, La Voyage est l’une des seules assurances à proposer une souscription immédiate sans que cela n’ait d’impact sur le niveau et la qualité de nos prestations. Votre attestation d’assurance vous est délivrée le même jour de la réception du paiement. C’est l’idéal si vous êtes en retard dans les formalités de demande de visa par exemple.
Les avantages à choisir une assurance voyage annuelle
Vous pensez sûrement que le nombre de vos voyages sur une année ne justifie pas de souscrire à une formule annuelle ou que cela va grandement impacter votre budget annuel. Bien au contraire, un forfait d’assurance voyage annuel permet de faire des économies ! Il faut savoir que pour vous fidéliser, les compagnies d’assurance proposent des tarifs plus compétitifs concernant les offres annuelles. Les formules temporaires sont beaucoup plus chères. Ainsi, en pensant faire des économies en souscrivant à une offre d ‘assurance voyage uniquement durant la durée de son voyage, un assuré peut être amené à payer autant voir plus que s’ il avait souscrit à une formule annuelle et ainsi bénéficier des couvertures toute l’année et pas seulement à certaines dates. La différence de tarifs est encore plus frappante lorsqu’il s’agit d’une famille. Les offres temporaires ne proposent généralement pas d’offres pour les familles. Il faut souscrire à une assurance individuelle pour chaque membre de la famille. Et là, la facture grimpe encore!
Pour vous donner un exemple, imaginons une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants qui voyagent deux fois dans l’année, 10 jours en hiver et 10 jours en été :
- Avec une formule temporaire
Voyage d’été – 10j
Prix de la formule temporaire par jour et par assuré = 6 francs
6 x 10 (jours) x 4 (assurés) = 240 francs
Voyage d’hiver – 10j
6 x 10 x 4 = 240 francs
Total budget assurance voyage annuel : 480 francs
- Avec une formule annuelle
Prix total de la formule famille annuelle pour une famille de
deux adultes et deux enfants : 292 francs
Non, vous ne rêvez pas ! La formule annuelle est presque DEUX FOIS moins chère que la formule temporaire et ce sont bien nos tarifs que vous pouvez consulter ici : Consulter les tarifs
Un commentaire