L’année vient tout juste de commencer et vous avez déjà en tête votre prochaine destination de vacances ? Vous rêvez de partir au bout du monde et de découvrir des horizons de rêve ? La première chose à faire, lorsque vous aurez choisi votre destination, sera de vérifier les conditions d’entrée sur le territoire du pays convoité. Vérifiez que vous avez les documents nécessaires à votre départ (passeport, visa, e-visa, eTA…) et profitez-en pour confirmer la prise en charge de vos frais de santé et rapatriement par votre assureur. Voici quelques infos pratiques pour vous aider à mieux vous orienter.
Quels documents de voyage sont nécessaires ?
Selon la destination que vous aurez choisie, il faudra se renseigner sur les modalités d’entrée dans le pays. En cas de séjour dans un pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen, vous aurez simplement à vérifier la validité de votre carte d’identité. Si vous voulez partir vers des pays plus lointains, il faudra certainement un passeport et/ou un visa. Si vous passez par une agence de voyage, celle-ci saura vous orienter. Mais si vous organisez vous-même votre séjour, nous vous conseillons de vous informer auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Sur son site, l’onglet “Conseils pour les voyages & représentations” vous permet d’avoir des informations précises sur l’entrée dans votre pays de séjour. Dès lors, vous pourrez faire la demande de vos documents de voyage pour passer la frontière sans problème.
Comment obtenir vos documents ?
Passeport
Les demandes de passeport suisse peuvent être faites via le bureau cantonal des passeport ou en ligne sur le site internet de la Confédération.
Celui-ci a une validité de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les moins de 18 ans.
Si votre passeport est arrivé à échéance et que vous souhaitez voyager, ou si vous voulez connaître les destinations pour lesquelles aucun passeport n’est nécessaire, consultez notre article “Où voyager sans passeport depuis la Suisse ?”.
Visa ou un e-visa ?
Si vous souhaitez voyager dans un pays étranger et hors de l’espace Schengen, sachez qu’une majorité de destinations nécessite l’obtention préalable d’un visa. Ce document officiel, émis par le pays de destination, délimite strictement votre entrée et votre séjour sur le territoire concerné. Selon les pays, la durée de séjour permise est plus ou moins étendue. Pour certaines destinations, le visa se fera à votre arrivée.
Pour obtenir un visa, vous devez prendre contact avec l’ambassade du pays de destination en Suisse.
Facilitez-vous la vie avec le e-visa !
Pour faciliter la vie des voyageurs et alléger leurs services administratifs, de nombreux pays proposent aujourd’hui un service de demande en ligne de visa électronique ou e-visa. Vous réglez directement par carte bancaire et recevez par mail un lien pour télécharger votre e-visa. C’est le cas, par exemple, de l’Égypte, de l’Inde ou encore du Vietnam.
Autorisation de voyage électronique (Ave ou eTA)
L’autorisation de voyage électronique est un document obligatoire pour voyager ou transiter dans certains pays. Il est lié directement à votre passeport et doit donc être renouvelé si votre passeport perd sa date de validité. Cette autorisation se fait en ligne et en quelques jours, notamment pour des destinations comme l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada. Sa durée de validité maximale est de cinq ans, mais peut varier en fonction de la date d’expiration de votre passeport. À titre d’exemple, pour le Sri Lanka, elle est de 6 mois, alors que pour le Canada, elle peut aller jusqu’à 5 ans.
Visa, passeport : ce qui change en 2024
Partir au Kenya
Depuis le 1er janvier 2024, plus besoin de visa pour se rendre au Kenya et découvrir ses magnifiques parcs nationaux ! L’eTA suffit. En revanche, votre passeport devra avoir une validité minimum de 6 mois.
Découvrir les steppes et les forêts de Mongolie
Pour relancer le tourisme affecté par la période du Covid 19, la Mongolie facilite provisoirement les démarches d’entrée sur son territoire à 34 pays, dont la Suisse. Pour un séjour inférieur à 30 jours, le visa n’est plus nécessaire, et ce, jusqu’à fin 2025.
Le Cambodge simplifie les démarches
Depuis le 1er janvier 2024, le pays a mis en place une CeA, ou carte électronique de voyage, à présenter à votre arrivée dans le pays. Elle permet d’éviter de remplir plusieurs formulaires et facilite ainsi votre entrée. Elle deviendra obligatoire à compter du 1er juillet 2024. Cette CeA est à faire en ligne 7 jours avant votre arrivée. Le visa est quant à lui toujours obligatoire et peut être remplacé par le e-visa.
L’Indonésie : affaire à suivre
En juin 2023, l’Indonésie a remis en place l’obligation de visa pour 159 pays, dont la Suisse, en raison notamment des débordements et dégradations en lien avec l’engouement touristique que suscite ce pays. Le ministre du Tourisme a annoncé il y a peu que 20 pays, Suisse incluse, pourraient bientôt recouvrer l’exemption de visa.
Une assurance voyage peut-elle assurer vos documents de voyage ?
Ce n’est pas le cas dans toutes les assurances voyage, mais La Voyage propose une couverture voyage plus étendue que la moyenne, avec la mise en place d’une assistance en cas de perte ou de vol de vos documents d’identité ou de voyage.
Vous avez tout organisé, votre voyage aller se passe pour le mieux. Et, un matin, vous vous apercevez que vous avez égaré vos papiers ou que vous avez été victime de leur vol. Pas de panique : La Voyage couvre les frais associés à la perte de ces documents d’identité ou de voyage et vous porte assistance. Votre séjour ne sera pas compromis.
Découvrez tout ce que notre couverture assistance voyage peut vous apporter.
Vous souhaitez une couverture optimale, même dans les situations à risque ?
L’option Safe Travel vous permet de bénéficier d’une assistance et de couvertures supplémentaires en cas de situation de crise (attentat, catastrophes naturelles, épidémies, etc.).
Que ce soit une assistance en cas de perte de documents ou une prise en charge de vos frais de santé, de rapatriement ou d’annulation, La Voyage vous permet de partir bien préparé pour affronter toutes les situations compliquées qui peuvent survenir durant votre voyage.