On se souvient de l’épisode tragique survenu en mai 2019 : deux ressortissants français s’étaient fait capturés alors qu’ils faisaient un safari au Nord du Bénin (Afrique).
Le parc Pendjari où les deux ex-otages ont été capturés, était placé en zone rouge (formellement déconseillé) seulement le long de la frontière. Le reste du parc était en vigilance orange avant le rapt.
Avec des situations géopolitiques plus que tendues dans diverses parties du globe, voyager peut s’avérer préoccupant. Certains voyageurs se limitent même aux frontières de l’Europe pour éviter tout risque. Outre les situations de tension internationale, les risques d’incidents climatiques et de catastrophes naturelles sont également à prendre en compte.
Pourtant, voyager n’est pas plus dangereux qu’auparavant. Le tout est de bien s’informer en préparant son voyage, de bien choisir sa destination et de se couvrir contre tous les risques (assistance voyage, assistance juridique, assistance médicale et assistance bagage.) pour ne pas être pris au dépourvu une fois sur place.
Demander un devis gratuit Assurance La Voyage, partez en toute tranquillité
Les pays sont classés selon quatres catégories:
- En rouge : formellement déconseillé
- En orange : déconseillé sauf raison impérative
- En beige : vigilance renforcée
- En vert : vigilance normale
Pour vous aider à décortiquer tout ça, voici notre tour du monde des principaux pays et régions classés dangereux, à éviter en 2019.
Europe : Le conflit russo-ukrainien
L’europe est considérée comme sécurisée dans son ensemble. Seule tache noire au tableau, le conflit russo-ukrainien. Certaines zones sont donc formellement à éviter, comme l’est de l’Ukraine, la Crimée et les lignes de front avec l’armée russe.
Une grande prudence est vivemmnent recommandée dans l’ensemble du territoire ukrainien.
Afrique et Moyen Orient : Le fléau du terrorisme
La situation de l’Afrique et du Moyen Orient s’est dégradée ces dernières années. Des groupes armés terroristes ont pris possession de plusieurs territoires et menacent la sécurité des pays en question et des touristes venus les visiter.
En Afrique du Nord, rares sont les zones jugées apaisées :
-
Maroc
Le Maroc possède la seule zone dite sécurisée du continent (zone verte). Néanmoins, certaines régions comme ses frontières avec la Mauritanie et l’Algérie sont formellement déconseillées
-
Algérie
Tout le pourtour de l’Algérie est considéré comme zone non sécurisée. La moitié Sud du pays est également à éviter sauf motif impératif.
-
Libye
Tout le territoire libyen est à éviter.
-
Egypte
Les pyramides de Gizeh, les Sphinx, le port d’Alexandrie… Nombreuses sont les raisons pour faire de l’Egypte une destination incontournable. Malheureusement, la situation géographique et géopolitique du pays appelle à la plus grande des vigilances. La rive occidentale du Nil et le Sinaï sont des zones fortement déconseillées.
En Afrique centrale
Même si la menace est moindre dans certains pays, selon les autorités françaises, aucun pays d’Afrique (excepté la zone du Maroc) n’est en situation dite sécurisée. Les zones à risques majeurs sont toutefois concentrées au centre du continent.
Les pays à formellement éviter sont :
- Le Mali
- Le Niger
- Le Nigeria
- Le Tchad
- La République centrafricaine
- Le Soudan
- La Somalie
- La Zone frontalière du Burkina Faso (enlèvement des deux français)
Au Moyen-Orient
On le sait, la situation du moyen orient et plus que problématique. Cette région du globe regroupe à elle seule la plupart des principaux conflits mondiaux de ce siècle.
Le Yémen, la Syrie, en passant par l’Irak et le sud de l’Iran sont formellement à éviter.
Asie Orientale et Océanie : Montée de l’extrémisme
Au même titre que l’Afrique, l’Asie orientale a vu sa situation sécuritaire se dégrader ces dernières années.
Que ce soit pour des risques liés au terrorisme ou aux conflits armées, plusieurs pays ou régions sont formellement déconseillés. Il s’agit :
- Du Pakistan
- De l’Afghanistan
- Du Bangladesh
- De l’Est de l’Inde
- Et du sud des Philippines
A titre comparatif, la Corée du Nord est en vigilance orange. Le ministère des affaires étrangères estime que la menace serait moins élevée que pour les pays cités plus haut. Les relations problématiques entre Etats-Unis et Corée du Sud ainsi que la mort mystérieuse et dramatique de l’étudiant américain survenue en 2017, sont autant de raisons pour réfléchir à deux fois avant d’acheter son billet pour la Corée du Nord.
Avant de partir, restez informé des dernières actualités sur le portail WEBCORP mis à jour en temps réels avec les dernières alertes de santé et de sécurité, les informations médicales importantes ou encore des solutions concrètes en cas de crise.
Les Amériques : Hausse de la criminalité
Sans grande surprise, les États-Unis et le Canada sont en vert et jugés sans risque.
En Amérique du Sud, l’insécurité se fait grandissante. En effet, seuls l’Argentine et le Paraguay ne présentent aucun souci de sécurité particulier. Plusieurs pays reste en vigilance renforcée comme le Chili, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil.
Le Mexique, le Venezuela et la Colombie, ont vu leurs territoires divisés en plusieurs zones, plus ou moins dangereuses.
-
Mexique
Paysages paradisiaques et plages de sable fin, le Mexique est, aussi, l’un des pays avec le taux d’homicide le plus élevé au monde. Plusieurs zones du pays sont formellement déconseillées comme ses côtes Sud-Ouest et Nord-Est. La région nord du territoire est en vigilance orange et donc également à éviter, sauf motifs impératifs, en 2019.
Malgré les avertissements envoyés par les différents gouvernements occidentaux, le Mexique reste une destination très prisée avec 40 millions de touristes en 2018.
-
Venezuela
Tout comme pour le Mexique, au Venezuela les paysages magnifiques sont très attrayants, son taux de criminalité (l’un des plus élevés au monde) l’est beaucoup moins. De plus, sa récente crise politique et économique n’a rien fait pour arranger les choses.
Comme pour le Mexique, le Venezuela est divisé en plusieurs zones plus ou moins dangereuses.
-
Colombie
La situation dangereuse de la Colombie ne date pas d’hier. En effet depuis plusieurs dizaines années, rapt de touristes, de journalistes et autres font les actualités. Trafic de drogue et groupes armés en sont les principales raisons et font des régions frontalières du pays (frontière avec Pérou et frontière avec Venezuela) des zones jugées très dangereuses.
Vigilance particulière
-
Jamaïque – Montego Bay
Début 2019, l’état d’urgence a été déclaré dans l’une des régions les plus paradisiaque et touristique du pays : Montego Bay. La raison ? Une forte augmentation du taux de criminalité.
-
Brésil – Rio de Janeiro
Destination très prisée par les touristes du monde entier, Rio de Janeiro exige une vigilance particulière. En effet, à la suite d’une augmentation sans précédent du taux d’homicide en 2017, le président brésilien a missionné l’armée pour sécuriser la ville. Des militaires se chargent donc de la sécurité publique. Dit comme ça, cela peut rassurer certaines personnes, pourtant il n’en est rien. La présence des militaires a, malheureusement, dégradé la situation et ce même dans les zones les plus touristiques de Rio.
-
Honduras
Magnifiques forêts pluviales, plages à couper le souffle, faune fascinante, le Honduras est classé l’un des pays les plus dangereux au monde en 2018.
Comme pour le Honduras, les paysages magnifiques ont tout pour séduire les touristes.
Cependant, son taux de criminalité est l’un des plus élevé au monde et ne s’est pas amélioré avec les récents problèmes économiques connus par le pays
Outre les raisons de sécurité, on se préocupe aussi de l’environnement
Éviter de se rendre dans des pays aussi fascinants que dangereux est la préoccupation de tous. Éviter de se rendre dans certains pays ou région du globe pour aider à les préserver, l’est beaucoup moins.
Chaque voyageur doit prendre conscience qu’il a une part de responsabilité dans l’affaiblissement d’un écosystème.
Soucieux de préserver notre magnifique planète et les organismes qui la composent, nous vous invitons à éviter certains pays et régions du monde en situation de crise environnementale.
On distingue trois destinations principales á éviter pour les préserver :
-
Équateur – Îles Galapagos
L’écosystème fragile de ces îles est un problème qui s’est exacerbé par le tourisme qui ne cesse de s’intensifier. Pour tenter de pallier cela, le gouvernement a tenté de réguler le tourisme, sans grande efficacité. Plus de 200 000 touristes visitent les îles chaque année, ce qui pourrait engendrer des dégâts irréversibles.
-
Chine – Beijing (ou Pékin)
La ville de Beijing en Chine souffre de gros problèmes liés à la pollution. A la différence des Îles Galapagos, le gouvernement a pris des mesures concrètes en 2016 (et les a fait respecter !). La diminution du nombre de touristes dans la capitale permettra d’aider à préserver des monuments comme la Grande Muraille de Chine, entre autres.
-
Italie – Venise
On en entend parler depuis plusieurs années, Venise est menacée de disparaître et d’être enseveli au fond de l’eau.
Pourtant, le tourisme de masse dans la ville des amoureux ne diminue pas ce qui a même poussé les Vénitiens à protester dans les rues en 2017.
Face à l’inaction du gouvernement italien, c’est aux touristes d’agir ! Après tout, il ne manque pas de ville sur le globe pour se déclarer son amour !
-
Pérou – Machu Picchu
L’attraction la plus populaire du Pérou a durcit ses règles d’entrées. Pour contenir le nombre de visiteurs uniques sur le site, depuis le 1er janvier 2019, les visiteurs doivent désormais visiter le site à un horraire précis et ce pour une durée maximum de 4h. Le nombre de visiteurs sur le site est également limité (de 2 673 à 3 267 visiteurs en fonction du créneau horraire). Si la limite de visiteurs est atteinte, il faudra s’armer de patience et essayer le lendemain.
Autre règle, les visiteurs doivent désormais être systématiquement accompagmés d’un guide tourriste pour la visite du site.
Enfin, seuls trois chemins d’accès sont autorisés afin d’éviter les embouteillages.
Un voyage ça se prépare !
Bien choisir sa destination, en prenant en compte les actualités, est primordiale !
D’autres informations, sont essentiels également à la préparation de votre voyage : la situation polittique, la situation sanitaire, législation, us et coutumes, etc…
Sur son site internet, le Département fédéral des affaires étrangères suisses (DFAE) fait bénéficier, aux voyageurs,de précieux conseils, pays par pays.
Si vous devez vous rendre dans une zone dite « à risque », pensez á bien informer les autorités de votre voyage.
Enfin, une assurance voyage est un bouclier contre tous les problèmes rencontrés lors de votre périple. Qu’il s’agisse de couvrir les frais médicaux (très onéreux dans certains pays), vous rapatrier en Suisse ou vous trouver un bon avocat sur place, l’assurance voyage est votre compagnon de route le plus fidèle !