Vous avez investi toutes vos économies pour un vol au Japon et au moment de partir vous apprenez que le vol est annulé ? Vous avez été victime d’un accident ou d’une maladie à quelques jours du départ et impossible de vous faire rembourser le vol et l’hôtel ? Vous avez payé un guide touristique sur place mais vous rendez compte qu’il s’agissait d’une arnaque ?
Pour tous ces cas de figure, une seule réponse : L’assurance Voyage.
Bien que fortement conseillée par le département fédéral des affaires étrangères suisse, les agences de voyages et les globe-trotteurs avérés, l’assurance voyage reste optionnelle pour la plupart des destinations.
Pourtant, il suffit d’un rien pour que votre agréable séjour vire au cauchemar (Accidents, vol, maladie, catastrophe naturelle, etc…) et bien que vous pensez que votre assurance maladie vous couvre à l’étranger, ce n’est pas toujours le cas.
Que couvre mon assurance maladie à l’étranger ?
Votre assurance maladie couvre vos frais médicaux si vous voyagez dans la zone UE-AELE. Si vous voyagez en dehors de cette zone, votre assurance maladie ne vous couvre qu’á hauteur du double de ce que vous auriez perçu en Suisse pour ces même. Il faut savoir que dans la plupart des pays en dehors de l’UE, et même dans les pays les plus pauvres, les frais médicaux peuvent vite grimper et devenir exorbitants. Votre assurance maladie est insuffisante pour vous protéger en cas d’accidents ou maladies survenus dans ces pays. De plus, si vous devez être rapatrié en cas de danger ou pour des raisons de santé, le rapatriement devra se faire à vos frais car non pris en charge par l’assurance maladie.
Et si vous souscriviez à une assurance voyage pour vos prochaines vacances ?
Voici nos 10 bonnes raisons de le faire.
1. Accident ou pépin de santé à l’étranger
Imaginez que vous êtes en voyage à New-York et vous vous réveillez un matin dans votre chambre d’hôtel avec un affreux mal de ventre. Vous décidez d’aller consulter un médecin et le diagnostic tombe : vous souffrez d’une crise d’appendicite et vous devez vous faire opérer d’urgence. Jusque-là pas de problèmes, vous avez confiance envers les soins prodigués aux Etats-Unis. Le vrai problème apparaît lorsque que l’on vous annonce la facture : 30 000 dollars pour l’opération ! Comme les Etats-Unis sont en dehors de la zone UE/AELE, l’assurance maladie de base ne prendra en charge que 12 000 dollars (le double de ce qui aurait été couvert en Suisse). Il vous reste 18 000 dollars à régler ! Vacances gâchées ?
Heureusement que l’assurance voyage est là ! Un coup de fil à votre assureur et vous êtes couvert pour tous vos frais médicaux et vous bénéficiez d’une avance des frais d’hospitalisation. Enfin vous pouvez respirer et les vacances peuvent reprendre de plus belle !
2. Différend juridique dans le pays de destination
Vous voyagez en Chine et visitez une boutique de porcelaine de luxe. Votre enfant de 5 ans fait malencontreusement tomber une étagère. La responsable de boutique vous demande de lui rembourser les pièces cassées, il y en a pour 40 000 dollars. Vous refusez, elle appelle la police et vous êtes embarqué pour dégradation de biens.
Dans un pays dans lequel on ne connaît ni la langue, ni la culture, ni la législation, il peut être très difficile de se défendre et de régler un différend avec la justice. Votre assurance voyage vous conseille et vous représente si vous devez aller devant une juridiction à l’étranger. Si vous êtes incarcéré, elle avancera la caution pénale exigée pour votre libération et prendra en charge les honoraires d’avocat. Si besoin, votre assurance voyage pourra également mettre à votre disposition une assistance linguistique et une assistance psychologique pour vous et vos proches.
Alors, soulagé(e) ?
3. Annulation du voyage
L’annulation de voyage est la couverture la plus célèbre de l’assurance voyage. Elle sert à protéger votre achat (vols, réservations hôtels, voiture de location, guide touristiques, etc…) et récupérer le montant investi, souvent important, en cas d’annulation non intentionnelle.
Outre les compagnies d’assurance, elle est également proposée par certaines agences de voyage mais souvent à des conditions et/ou plafonds restreints.
Souscrivez à une assurance voyage en bonne et due forme auprès d’une compagnie d’assurance.
4. Bagage perdu ou volé
C’est un cas fréquent et vous devez connaître, au moins, une personne dans votre entourage qui a connu ce malheureux cas de figure. Vous prenez l’avion et après 10 heures de vol, vous arrivez enfin au pays de destination. Les vacances peuvent commencer ! Oui mais et votre valise ? Vous attendez en vain à l’aéroport, les yeux rivés sur le tapis roulant. 3h plus tard, toujours pas de valise. Catastrophe ! L’hôtesse vous informe que votre valise a été malencontreusement égarée. De quoi gâcher vos vacances !
Heureusement, l’assurance voyage est là et vous rembourse vos achats de première nécessité comme des sous-vêtements, des produits de toilette, etc…
Votre bagage est retrouvé mais vous constatez qu’il a été ouvert ou forcé ? Là encore, votre assurance voyage vous couvre contre le vol ou l’endommagement de votre bagage.
5. Interruption de voyage
Vous êtes à l’étranger et vous apprenez le décès de l’un de vos proches. Vous devez interrompre votre voyage et rentrer au pays pour être auprès de vos proches durant ce moment difficile.
Votre assurance voyage prend en charge les frais correspondants à la partie non-utilisée (nuits d’hôtels, activités réservées sur place, location de voiture, etc…) de votre séjour, ainsi que le billet de transport pour le retour.
6. Portefeuille et papier d’identité volé
Imaginez que vous visitez Prague, en République Tchèque. Vous êtes assis en terrasse à siroter un verre. Mais, malheur ! Au moment de payer, vous vous rendez compte que vous n’avez plus votre portefeuille. Vous avez été victime d’un pickpocket sans même vous en rendre compte.
Votre portefeuille contenait tout votre argent liquide ainsi que vos papiers d’identité. Sans papier d’identité vous ne pourrez pas prendre votre vol retour et rentrer au bercail. C’est la panique à bord ! Vous décidez de déclarer le vol à la police locale et d’aller à l’ambassade Suisse pour demander un duplicata de votre document d’identité. Jusqu’ici tout va bien sauf qu’une demande de duplicata de document est payante et vous, vous n’avez plus d’argent !
Ouf ! Vous avez souscrit à une assurance voyage avant de partir : elle vous assiste dans vos démarches administratives, vous avance de l’argent et vous rembourse les frais de duplicata.
7. Guerre, terrorisme ou catastrophe naturelle
Cette année vous décidez d’emmener toutes votre famille au soleil pour Noel. La destination est choisie, ce sera une île de l’archipel Indonésien dans l’océan Indien. Vous passez un merveilleux réveillon dans ce cadre paradisiaque. Le 26 décembre vous vous réveillez en plein cauchemar : un tsunami a dévasté l’île sur laquelle vous vous trouvez en quelques minutes. Trois de vos proches sont portés disparus. C’est un tel chaos que vous ne savez pas quoi faire, où vous diriger, à qui demander de l’aide.
Un peu tiré par les cheveux, vous pensez ? Et pourtant, il s’agit du scénario vécu par bons nombres de familles et touristes occidentaux, lors du Tsunami dans l’océan Indien, le 26 décembre 2004. Et même si on aurait tendance à penser (et espérer) qu’une telle catastrophe ne puisse se reproduire sans une alerte internationale, on n’est jamais trop prudent et trop protégé, surtout quand on voyage avec les siens !
Même au bout du monde, votre assurance voyage prendra en charge les frais de recherche, de secours et les frais médicaux pour vous ou pour vos proches.
L’assurance voyage prendra également en charge les frais de réorganisation du voyage, pour vous ramener en suisse au plus vite ainsi qu’une assistance psychologique pour toute la famille.
8. Rapatriement sanitaire
Cette fois ci, vous voilà de voyage en Thaïlande et comme beaucoup de touristes, vous visitez le pays à moto. Malheur, un accident survient, vous vous retrouvez avec de lourdes séquelles et dans un état grave. Le rapatriement sanitaire est nécessaire. Oui mais voilà, le rapatriement coûte 80 000 CHF ! L’assurance maladie de base ne couvre pas les frais de rapatriement.
Ouf ! Vous avez pensé à vous assurer avant votre départ.
L’assurance voyage couvre tous les frais médicaux et d’hospitalisation qui ne sont pas couverts par l’assurance de base. Elle couvre également les frais de rapatriement ou d’évacuation, les frais de recherche et/ou de secours.
9. Empêchement avant le départ
L’heure du départ pour vos vacances a sonné, plus que 2 jours d’attentes et vous partez pour la Nouvelle Calédonie ! Vous êtes tellement excité à l’idée de partir que vous ne regardez plus où vous mettez les pieds et c’est le drame ! Vous tombez et vous cassez la jambe. Le médecin vous annonce que vous devez être opéré et rester hospitalisé au moins un mois.
Et mon voyage ? Et l’argent déboursé ?
Au moment de la réservation de votre voyage, vous avez également souscrit à une assurance voyage. Vous êtes sauvé ! L’assurance voyage vous rembourse les frais avancés dans le cas d’une renonciation au voyage pour motifs imprévisibles et non intentionnel.
Outre les problèmes de santé, vous pourrez être remboursé pour renonciation au voyage dans de nombreux autres cas : décès d’un proche, perte/vol des papiers d’identité, refus du visa touristique, etc…
10. Pour partir l’esprit tranquille
“ Ça n’arrive pas qu’aux autres “ : vous connaissez le dicton ?
Bien-sûr que vous avez déjà voyagé à l’étranger sans rencontrer aucun problème sur votre chemin. Vos vacances se sont merveilleusement bien passées et pas une seule fois, vous n’avez ressenti le besoin de souscrire à une assurance voyage.
Et la prochaine fois ?
Il y a autant de problèmes différents, que de destinations et voyageurs différents. Lorsque vous voyagez, vous n’avez aucune garantie de ce qui peut vous arriver et ce n’est pas seulement votre voyage que vous pouvez gâcher. Les problèmes rencontrés en voyage peuvent être un réellement bouleversement dans la vie du voyageur et également de ses proches.
En Suisse, vous êtes protégé par votre caisse maladie, alors pourquoi ne pas vous protéger lorsque vous êtes à l’étranger ?
Peu importe quand, peu importe où, l’assurance voyage est votre plus fidèle compagnon de route. Elle vous suit et vous protège contre tous les risques lors de vos vacances et déplacement professionnels.
Souscrire à une assurance voyage, c’est la garantie de partir l’esprit tranquille.
N’attendez plus!
Un commentaire