Pour certains voyageurs, l’assurance voyage est facultative lors d’un séjour à l’étranger.
Pourtant, sans assurance voyage, en cas de maladie ou encore d’accident grave, quand les conditions ne permettent pas de se faire soigner dans le pays de destination, c’est souvent la panique à bord et la crise dans le porte-monnaie ! Et pour cause, un rapatriement sanitaire est une charge lourde financièrement et, sans assurance voyage, elle reste aux frais de l’assuré.
L’assistance rapatriement est l’une des couvertures les plus importantes dans le cas d’une urgence médicale. Elle garantit à l’assuré de pouvoir être soigné dans les conditions adéquates en fonction de son état de santé. Si son état l’autorise, elle permet d’être ramené dans son pays de résidence pour se faire soigner, le tout, organisé et pris en charge par son assureur.
Comment fonctionne l’assistance rapatriement?
L’assistance rapatriement est engagée lorsqu’une urgence médicale a été signalée. Les médecins de l’assureur contactent les médecins sur place et prennent les décisions les mieux adaptées à l’état de l’assuré.
En cas de maladie ou d’accident grave ou simplement si les infrastructures médicales locales ne permettent pas de dispenser de soins appropriés, l’assureur organise le Rapatriement médical de l’assuré vers son pays de résidence.
L’évacuation médicale consiste à prendre en charge le transport de l’assuré vers une ville ou un pays proche, aux infrastructures hospitalières et médicales plus performantes, lorsque les services de secours primaires sont inexistants dans le pays de destination.
Pour quels pays l’assistance rapatriement est-elle obligatoire?
Certains pays exigent une attention d’assistance rapatriement afin de délivrer un visa ou tout simplement pour pouvoir entrer sur leur territoire.
C’est le cas pour :
– l’Iran
– l’Inde
– les Etats-Unis
– la Russie
– la Chine
– la Mongolie
– la Thaïlande (séjour de longue durée)
Les pays membre de l’espace Schengen exigent également une attestation d’assistance rapatriement pour certains ressortissants étrangers.
Enfin, pour obtenir certains visas comme le VISA Programme Vacances-Travail, permettant de voyager tout en pouvant travailler dans le pays de destination, une attestation rapatriement est également obligatoire.
L’assistance rapatriement incluse dans votre contrat La Voyage
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle La Voyage « assurance all inclusive ».
Tous nos contrats incluent toutes les prestations et couvertures dont vous avez besoin à l’étranger sans que vous n’ayez à payer plus cher.
À l’assistance rapatriement s’ajoutent d’autres couvertures essentielles comme l’assistance médicale, pour la prise en charge des frais médicaux, l’assistance voyage, qui prend en charge les frais de réorganisation du voyage en cas d’interruption ou de prolongement de celui-ci, la responsabilité civile à l’étranger, si votre accident inclut une tierce personne, ou encore l’assistance juridique, si vous êtes poursuivi ou devez engendrer une procédure juridique.
Plus encore, si vous voyagez pour une destination à risque ou qui subit actuellement une crise politique, l’option Safe Travel vous permet de bénéficier de couvertures supplémentaires comme le rapatriement politique ou encore la prise en charge des frais de recherche et de secours.





