Ce n’est un secret pour personne : aujourd’hui à l’arrêt dû à la crise mondiale sanitaire, le secteur du tourisme était, encore hier, pointé du doigt et accusé d’être un secteur très polluant.
D’ailleurs, ces dernières années, on constate que les voyageurs sont de plus en plus attentifs à leur empreinte carbone et leur possible pollution lorsqu’ils voyagent.
Ils prennent de nouvelles habitudes et choisissent de nouveaux modes de transports. Le mouvement suédois “Flyskam” (“honte de prendre l’avion”) apparu en 2019 en est la preuve.
Les préoccupations des voyageurs changent et le secteur doit s’adapter. Les voyageurs délaissent de plus en plus les voyages organisés et les offres all inclusive. Ils recherchent quelque chose d’authentique et d’original. Autant de raisons qui expliquent l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles tendances sur le marché du voyage.
S’il y a bien une tendance qui a le vent en poupe et qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde c’est bien le voyage collaboratif.
Qu’est-ce que le voyage collaboratif ?
Le voyage collaboratif est un nouveau mode de tourisme qui met en avant de nouvelles valeurs telles que l’échange, la solidarité, le partage, la gratuité et la consommation raisonnée.
Le concept est simple : bénéficier d’un logement, d’une chambre, d’un trajet en voiture ou d’une visite guidée, gratuitement ou bien en contrepartie d’une faible somme d’argent ou de services rendus.
Les avantages ? Faire des économies sans aucun doute, mais ce n’est pas la principale motivation qui pousse à voyager sous cette forme. Voyager autrement, dormir chez l’habitant, rencontrer et partager plus facilement avec les locaux, et même aider les communautés locales sont les expériences recherchées par les voyageurs adeptes de ce type de voyage.
Quelles sont les différentes formes de voyage collaboratif ?
Pour voyager de manière collaborative, plusieurs pratiques existent, mais on en distingue trois principales : le transport collaboratif, l’hébergement collaboratif et les expériences culturelles collaboratives.
Transport collaboratif
Le transport collaboratif prend de plus en plus de place aussi bien pour les longs trajets que pour les trajets courts du quotidien comme se rendre sur son lieu de travail.
Le covoiturage est économique et écologique. Le concept est simple, proposer des places libres dans sa voiture à d’autres voyageurs.
L’objectif est donc de se partager le coût du voyage et de voyager de manière écolo.
Ce mode de transport possède d’autres avantages comme faire de nouvelles rencontres, partager ses expériences et ses bons plans, etc.
La plateforme de CoVoiturage la plus connue et utilisée en Suisse, est la plateforme française BlaBlaCar.
En quelques clics, vous pouvez trouver facilement un voyage en voiture au départ de votre ville et jusqu’à la destination de votre choix ou au contraire, vous pouvez trouver des voyageurs pour occuper les places libres que vous avez dans votre voiture pour vous accompagner lors de votre prochain trajet.
La plateforme propose également une application disponible sur IOS et Android, facile à utiliser et adaptée à un public de voyageurs.
Hébergement collaboratif
Il existe plusieurs formes d’hébergement collaboratif, mais on en distingue deux, qui gagnent de plus en plus de terrain : l’échange d’appartements et le couchsurfing.
Le couchsurfing
C’était LA tendance voyage du moment et elle promet de l’être encore un bon moment, une fois cette période de crise passée.
Le couchsurfing, ou littéralement, le surf sur canapé, consiste à mettre en contact des voyageurs à la recherche d’une chambre, d’un lit ou même d’un canapé sur lequel dormir pendant un temps déterminé, avec des personnes étant prête à accueillir des voyageurs chez elles.
Plaisir de la rencontre, du partage et de l’échange, sont les principales motivations des adeptes de cette pratique, aussi bien les voyageurs que ceux qui les accueillent.
Un site en particulier, est devenu une référence et un incontournable dans ce domaine. Il s’agit du site Couchsurfing.
Si vous recherchez un lit ou un canapé sur lesquels dormir lors de vos prochaines vacances, vous pouvez déposer une annonce avec la destination que vous souhaitez et attendre d’être contacté par des personnes prêtes à vous accueillir ou directement rechercher les lits disponibles dans la région du monde dans laquelle vous souhaitez voyager.
C’est simple et gratuit.
L’échange d’appartement
L’échange d’appartements ne date pas d’hier. Ce mode d’hébergement collaboratif est apparu depuis déjà une dizaine d’années, mais n’en finit pas de grandir et de faire chaque année de nouveaux adeptes.
L’idée est simple : échanger son appartement, le temps des vacances, avec une autre personne.
Par exemple, vous vivez à Genève et souhaitez partir en vacances sur la côte d’azur ? Vous pouvez facilement échanger votre appartement ou votre maison avec une personne habitant la côte d’azur et souhaitant visiter Genève aux mêmes dates que vous.
Encore une fois, cette pratique permet de faire de réelles économies sur le coût de ses vacances.
Plusieurs plateformes se sont positionnées sur ce créneau. La plus connue et utilisée en Suisse (également l’un des sites les plus anciens) est le site HomeForExchange dont nous vous avions déjà parlé dans notre article “Quelles sont les nouvelles tendances en matière de voyage”.
Pour quelques dizaines d’euros par an, vous pouvez facilement publier votre annonce et faire ainsi plusieurs voyages dans l’année de manière collaborative.
À noter que plus vous habitez près d’une zone touristique, plus vous trouverez facilement des personnes souhaitant échanger leur appartement ou leur maison avec vous.
Si vous habitez dans une zone plutôt rurale ou peu touristique, pas de panique, vous trouverez également des voyageurs recherchant le calme et le repos. Des milliers d’offres sont disponibles, il y en a pour tous les goûts !
Les autres formes d’hébergement collaboratif
Bien que le couchsurfing et l’échange d’appartements sont les deux formes de logements collaboratifs les plus utilisées par les voyageurs du monde entier, il en existe d’autres, tout aussi intéressantes.
Le Nightswapping par exemple, ressemble beaucoup au couchsurfing à la différence qu’en accueillant des voyageurs chez soi, on gagne des points sous forme de “quotas de nuits”, á utiliser ensuite pour partir nous-même en vacances et dormir chez un particulier.
Le Gamping consiste également à dormir chez l’habitant, mais en campant ! Pour quelques euros, il est possible de planter sa tente chez un particulier et partager ses expériences et des moments conviviaux avec lui.
Expériences culturelles collaboratives
Une fois le transport et l’hébergement collaboratif trouvé, que faire comme activités sur place ?
Ces dernières années ont vu l’apparition de plusieurs plateformes dont l’objectif est de mettre en relation des voyageurs avec des ambassadeurs bénévoles, des guides touristiques bénévoles et tout simplement des passionnés, qui proposent leurs services sous forme totalement gratuite.
Ces personnes sont appelées les Greeters (ou comité d’accueil) et peuvent être trouvées à travers la plateforme du même nom (site Greeters). Ils partagent les lieux préférés de leur ville ou de leur région en organisant des visites gratuites pour les voyageurs des quatre coins du monde.
L’objectif est de relancer les échanges culturels et de vivre une expérience unique, celle de découvrir une ville ou une région à travers les yeux des locaux passionnés.
Une autre plateforme, mettant en relation voyageurs et locaux pour un partage d’expérience culturelle, existe et gagne de plus en plus de terrain.
Il s’agit de la plateforme LocalBini qui doit son succès à la diversité des activités proposées et à la qualité de ses guides locaux amateurs appelés les “BiniGuides”.