Suite à l’envolée du prix de l’essence, les vacanciers optent de plus en plus pour des moyens de transport plus économiques. Voyage en train, en car ou même en vélo.
Le covoiturage, surtout utilisé ces dernières années pour se rendre au travail, est de plus en plus populaire. Que ce soit grâce aux économies de carburant, à son aspect écologique ou convivial, il commence également à séduire les vacanciers.
Mais comment s’y prendre pour organiser son trajet? Que vous soyez conducteur ou passager, certaines règles sont à respecter et il vaut mieux être bien assuré pour éviter des situations déplaisantes.
Qu’est-ce que le covoiturage?
Le covoiturage consiste à partager sa voiture avec des passagers qui font le même trajet et qui partagent les frais de transport (frais de carburant, péages, commission de la plateforme qui les a mis en relation). Selon une étude française TNS Sofres pour Blablacar, le covoiturage agit positivement sur la sécurité routière. En effet, 70% des conducteurs français estiment que le covoiturage les encourage à respecter le Code de la route. La présence d’un passager à bord permettrait également de maintenir une bonne concentration du conducteur et donc réduire les risques d’accident.
Comment mettre en place le covoiturage?
La meilleure solution pour vous mettre en relation avec quelqu’un pour faire du covoiturage est l’utilisation d’une plateforme ou d’une application spécialisée dans le partage de trajet en voiture.
La n ° 1 du marché et la plus connue est Blablacar. Elle vous permet de programmer des trajets en France et dans plus de 20 pays d’Europe y compris la Suisse. Il suffit de vous inscrire et de voir les disponibilités. La plateforme prendra alors une commission qui sera prélevée sur le prix demandé par le conducteur.
D’autres plateformes existent et sont tout aussi sécurisées.
Si vous faites des petits trajets en suisse, e-covoiturage par exemple, peut être une bonne option.
Si vous recherchez des bons plans pour réduire le coût de votre voyage en faisant du covoiturage l’application zurichoise idosh peut être un bon complément. Elle met en relation les conducteurs et les passagers de manière gratuite. Le paiement est fait sous forme de points qui peuvent être échangés dans des entreprises partenaires sous forme de bonus.
Petit plus pour les conducteurs: Si vous avez de l’espace dans votre coffre, vous pouvez optimiser votre budget en louant cet espace sur clickapoint.
Quelles précautions prendre?
Si vous êtes conducteur
- Inscrivez-vous sur la plateforme choisie et vérifiez les conditions d’utilisation, surtout en cas de remboursement ou de désistement de l’un des passagers.Il vaut mieux connaître la politique de la plateforme en cas de retard de l’un des passagers ou si celui-ci n’est pas présent en temps et en heure sur le lieu convenu. Si vous partez en famille, il vaut mieux choisir d’être conducteur que passager. Il est plus facile de disponibiliser une ou deux places que de rejoindre le trajet de quelqu’un.
Soyez précis dans votre annonce: indiquez sur la plateforme le trajet, mais également le nombre de passagers que vous souhaitez accueillir, ainsi que la taille du bagage disponible pour chaque passager. Signalez également si vous acceptez les animaux et sous quelles conditions.
- Vérifiez votre assurance véhicule: généralement il n’y a pas de conditions particulières au covoiturage, à part si vous décidez de laisser le volant à l’un des passagers. Dans ce cas, il faudra veiller à ce que votre contrat d’assurance ne comporte pas une clause stipulant que seuls les conducteurs indiqués dans la police sont autorisés à conduire le véhicule.
- Attention aux usurpations d’identité: N’envoyez jamais la copie de votre pièce d’identité. Présentez-la le jour J afin d’éviter ce type de problèmes.
Si vous êtes passager
En tant que passager, il convient également de faire certaines vérifications avant de confirmer son trajet en covoiturage.
- Vérifiez les conditions d’annulation de votre trajet sur le site pour ne pas être pris au dépourvu et ne pas devoir payer un voyage non effectué. Privilégiez le paiement en ligne. Cela permettra de sécuriser votre versement et d’éviter des demandes abusives de la part du conducteur.
- Vérifiez si votre trajet exact existe: il se peut que vous trouviez un trajet similaire au votre mais si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de faire plusieurs covoiturages. Surtout si vous voulez voyager dans un pays plus lointain. C’est également une bonne méthode pour voyager à travers l’Europe à moindre coûts.
- Choisissez votre conducteur en fonction des notes et des commentaires du site. N’hésitez pas à le contacter par e-mail pour avoir de plus amples informations (lieux de rencontre, de dépose, acceptation d’animaux, etc…).
- Vérifiez que votre conducteur est bien assuré: même si la loi oblige à ce qu’un véhicule soit assuré et que la plupart des plateformes de covoiturage offrent des assurances complémentaires, il est conseillé de bien vérifier que l’assurance du véhicule est en règle. En cas d’accident c’est l’assurance du conducteur qui devra indemniser les préjudices corporels subis par les passagers.
Pourquoi prendre une assurance voyage?
Vous l’aurez compris, partir en voyage en covoiturage peut être un bon plan d’un point de vue économique. Cela vous permettra de faire de belles rencontres et peut-être même d’avoir des informations pratiques sur votre lieu de vacances si le conducteur est un habitant de la région. Mais comme tout voyage, des désagréments peuvent vite arriver. Que ce soit un accident routier ou un passager conflictuel, une assurance voyage peut devenir indispensable avant même d’être parvenu à votre destination de vacances.
La Voyage assurance vous permet de faire face à ce type d’incident grâce à ses offres All Inclusive.
Dans le cas d’un accident, notre assurance vous assiste en cas de frais médicaux ou de soins à l’étranger. Elle vous avancera les frais d’hospitalisation, même d’urgence et activera son assistance rapatriement si les soins ne peuvent être dispensés par le pays de séjour. Sachez qu’il n’existe pas de droit au rapatriement en Suisse et que si vous vous retrouvez dans ce type de situation les frais ne seront pas pris en charge par l’assurance de base.
En cas de conflits juridiques durant votre voyage à l’étranger, notre assurance prendra en charge les frais d’avocats et les frais de procédure.
En savoir plus sur la couverture protection juridique.
Que ce soit durant votre covoiturage ou sur votre lieu de séjour, l’assurance voyage sera un allié indispensable à vos vacances à l’étranger.
Vous ne partez que ponctuellement durant l’année et ne souhaitez pas vous engager?
La Voyage et sa formule temporaire vous permet de partir sereinement à petit prix.