Une bonne majorité des Suisses partent durant les mois de juillet et août en vacances. Mais ces dernières années, le mois de septembre est de plus en plus apprécié par les retraités et par les familles sans enfants. Avec le réchauffement climatique, les mois traditionnels de grandes vacances ne sont plus les seuls à nous offrir des températures estivales et du soleil. Le mois de septembre permet de profiter de la gaieté des beaux jours jusqu’à l’automne et peut être une aubaine pour certains vacanciers.
Quels sont les avantages de partir en septembre?
En plus de profiter d’une période de travail en août moins stressante, le fait de partir en septembre vous fait bénéficier de plusieurs avantages.
L’un des plus importants et non des moindres est celui de partir à petit prix! Le fait que la haute saison soit passée fait baisser considérablement les prix des vols et des hôtels.
Vous pourrez ainsi profiter de réduction très importantes. Jusqu’à moitié prix pour certaines destinations comparé au mois d’août. Ou alors bénéficier d’un séjour plus haut de gamme sans se ruiner. Ces prix plus accessibles peuvent être un bon plan pour certaines familles nombreuses avec des enfants en bas âge. Celles-ci ayant un budget serré, il est souvent difficile de pouvoir partir à l’étranger en haute saison. Donc n’hésitez pas à surveiller les sites des agences de voyage. Les compagnies aériennes baissent généralement le prix des billets de dernière minute à la fin du mois d’août.
Le fait de partir à l’époque de la rentrée scolaire a également un avantage si vous partez en voiture. Vous évitez le trafic routier bien connu des vacanciers en juillet-août. Vous commencerez donc vos vacances avec ce stress en moins et passerez donc moins de temps sur le trajet.
Cette période est également plus agréable pour visiter les lieux touristiques et se reposer au bord de mer car l’afflux de touristes est beaucoup plus faible en septembre. Vous aurez ainsi l’occasion de plonger dans la vie quotidienne des habitants et découvrir la véritable aura du pays. Bref des vacances plus authentiques et reposantes loin des foules de touristes.
En plus de bénéficier d’un bronzage jusqu’au début de l’automne et de renforcer votre système immunitaire avant l’hiver, grâce aux bienfaits du soleil, vous profiterez des températures estivales sans avoir une chaleur caniculaire. Vous bénéficierez pleinement de vos journées de vacances. Nul besoin de vous mettre à l’ombre entre 12h et 16h à cause de la chaleur.
Le fait de prendre ses vacances en septembre vous permettra d’attendre moins de temps jusqu’aux fêtes de fin d’année. Cela peut-être une bonne alternative pour ressentir moins de fatigue durant l’année.
Où partir en septembre?
Il y a donc plusieurs avantages à partir en vacances en septembre, mais comme à n’importe quelle saison, il convient de s’informer sur sa destination pour éviter des mauvaises surprises.
Les destinations idéales
Les destinations phares de septembre sont les pays qui bordent la mer Méditerranée et la mer Adriatique. Les températures sont agréables et on peut encore profiter de la plage.
Les pays européens sont également une bonne option pour faire la route des vins et participer aux vendanges (France, Espagne, Italie, Portugal sont donc très intéressants en cette période).
Vous pouvez voyager dans les pays d’Afrique australe, d’Afrique du sud (Kenya, Tanzanie, Botswana, Madagascar). Mais encore en Indonésie ou à la Réunion qui sont encore épargnées par les fortes pluies.
La côte ouest des États-Unis peut également être un bon compromis pour profiter des plages de la Californie ou des grands espaces culturels de San Francisco.
Les destinations à éviter
Si l’ouest des États-Unis peut être une bonne option de voyage, les états du sud-est (Floride, Louisiane, etc…) sont à proscrire à cause des risques cycloniques. Les pays bordés par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes sont également à bannir de votre carnet de route.
Du côté du continent asiatique, évitez les pays du Sud-Est et les Philippines qui sont encore touchés par la mousson.
Partir en septembre sereinement avec une assurance voyage.
Comme vous avez pu le constater, partir en septembre n’a que des avantages. Alors regardez les offres des agences de voyages et préparez votre séjour!
Pour que cette période de détente et d’évasion se passe dans les meilleures conditions, il vaut mieux penser à souscrire une assurance voyage.
Que ce soit pour s’assurer en cas de Covid-19 ou pour prendre en charge vos frais de santé, l’assurance voyage est devenue indispensable.
Vérifiez si votre pays de destination oblige la souscription à une assurance voyage. En effet, depuis le début de l’année 2022, plusieurs pays ont émis l’obligation de prendre une assurance voyage pour entrer sur leur territoire.
Contrôlez la liste des pays avec notre article “ Dans quels pays l’assurance voyage est-elle obligatoire?” , ainsi que les conditions d’entrée sur le site du Département Fédéral des Affaires Étrangères.
Si vous n’êtes pas concerné par cette obligation, sachez que l’assurance voyage peut couvrir un ensemble de prestations non négligeables en cas de pépins pendant votre séjour. La Voyage Assurance vous assiste notamment en cas de problèmes médicaux. Elle peut prendre en charge vos frais de santé en cas d’urgence sans que vous ayez à avancer vos frais. En savoir plus sur la prise en charge et les remboursements.
Notre assurance prend également en charge votre rapatriement en cas d’urgence médicale ou de décès. Elle peut mettre en place une assistance en cas de perte ou de vol de vos documents d’identité et/ou de vos moyens de paiement, et organiser votre voyage en cas de vol retardé ou annulé. Cette dernière n’est donc pas négligeable étant donné les multiples grèves aériennes de ces dernières semaines.
Voir toutes les couvertures La Voyage Assurance
Au final, la souscription à notre assurance voyage All Inclusive peut vous éviter de devoir débourser de grandes sommes en cas d’incidents.
Les formules avec option Safe Travel complètent cette prise en charge en vous assistant en cas de crise.
Voir les avantages de l’option Safe Travel.