L’assurance annulation : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’un incident vous empêche de partir et vous contraint à annuler ou modifier votre voyage, La Voyage prend en charge les frais effectifs en relation avec l’annulation ou la modification du voyage.
La couverture assurance annulation de La Voyage, est incluse dans tous les contrats !
Découvrez aussi la couverture Assistance Voyage qui prend en charge l’interruption, la prolongation ou la réorganisation du voyage.
Les situations prises en charge par l’assurance annulation
- En cas de décès, accident ou maladie de l’assuré
- En cas de décès, accident ou maladie du collègue de travail de l’assuré ou d’un membre de la famille de l’assuré, y compris rechute, aggravation d’une maladie chronique ou préexistante, complication imprévisible de l’état de grossesse jusqu’à la 28ème semaine de grossesse ; suites, séquelles d’un accident survenu antérieurement à la souscription de la présente convention
- En cas de contre-indication ou des suites de vaccinations obligatoires pour le voyage
- En cas de convocation imprévue au tribunal
- En cas de dommage au domicile ou dans les locaux professionnels
- En cas de grève empêchant le voyage.
- En cas de retard de plus d’une heure du transport public (hors taxis) pour se rendre à l’aéroport ou à la gare, empêchant le voyage.
- En cas de décès, accident ou maladie de l’accompagnant figurant sur la même réservation.
Quelles sont les modalités de couverture de l’assurance annulation ?
Pour pouvoir bénéficier de la couverture vous devrez justifier de votre situation.
Ainsi, un certain nombre d’informations et de pièces seront à fournir en fonction du sinistre.
- les factures originales de toutes les dépenses
- les bordereaux et/ou décomptes originaux de remboursement de tout organisme payeur concerné et les copies des factures de dépenses.
Vous devrez également justifier de l’évènement vous empêchant de partir, à savoir :
- Certificat médical avec le diagnostic ou l’acte de décès ou convocation au tribunal ou déclaration sinistre en cas de dommage au domicile ou dans les locaux professionnels
- Facture de réservation initiale de voyage
- Facture des frais d’annulation ou des frais des prestations non-utilisées
Le plafond de prise en charge s’élève à 10 000 francs par assuré et par voyage.
Comment l’assurance annulation prend en charge un voyage annulé pour cause de coronavirus ?
Le cas d’épidémie ou de pandémie ne fait pas partie des évènements pris en charge par la couverture assurance annulation.
Les annulations voyage sont couvertes par l’option Safe Travel
Cette couverture prévoit une prise en charge si la vie du bénéficiaire ou ses biens sont concrètement mis en danger et si, après la réservation du voyage, les services officiels suisses DFAE ou OFSP et/ou l’OMS déconseillent d’effectuer le voyage (si votre destination se trouve dans la liste des pays à risque par exemple, après que vous ayez réservé le voyage).
La Voyage couvrira ainsi :
- les frais d’annulation et de modification de séjour avant le départ
- les frais d’interruption, de prolongation, de modification de titre de transport retour après le départ.
À noter que cette couverture est prévue à titre subsidiaire et complémentaire des remboursements des compagnies aériennes et des prestataires de voyages. Autrement dit, vous ne pourrez être remboursé qu’une fois, par votre prestataire de voyage ou par votre assureur.