Vous le savez certainement, certains objets sont strictement interdits en avion. Qu’il s’agisse d’objets à garder en cabine ou en soute, à l’heure du déconfinement et de la reprise progressive des voyages, nous avons jugés qu’une piqûre de rappel concernant les règles en avion ne ferait pas de mal !
Les règles en vigueur concernant le transport de bagages en avion
C’est pour assurer la sécurité du personnel navigant ainsi que celle des passagers de l’avion que l’IATA (International Air Transport Association) a instauré une réglementation stricte et un certain nombre de règles concernant le transport de certains objets aussi bien en cabine qu’en soute.
Mais avant de parler des règles concernant le contenu, commençons par celles concernant le contenant à savoir votre bagage. En effet, pour pouvoir emporter votre valise en cabine, celle-ci doit répondre à un certain nombre de normes concernant sa dimension. Selon l’IATA, la taille standard d’un bagage à main est de 55 x 35 x 20 cm mais chaque compagnie reste libre de fixer les règles concernant les dimensions et le poids des bagages. Les compagnies ont tendance à adopter des règles très strictes afin de limiter le nombre de bagage en cabine. Les dimensions maximales autorisées restent limitées aux normes IATA et le poids du bagages maximum autorisé est également limité (entre 6 et 10kg autorisés).
Si les normes demandées par la compagnie aérienne ne sont pas respectées, votre bagage ne pourra pas voyager en cabine et devra être transporté en soute. Des frais supplémentaires seront alors à payer. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours vérifier les règles concernant les bagages à main sur le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager.
Les règles en vigueur concernant le transport d’objets en avion (en cabine et en soute)
Les objets strictement interdits en cabine
Si vous souhaitez que votre valise voyage à vos côtés en cabine, il vous faudra la faire passer par les fameux portiques de sécurité à l’aéroport. Votre bagage et son contenant seront alors analysés sous toutes les coutures aux rayons X et au besoin, votre valise pourra même être fouillée par le personnel sécurité de l’aéroport.
Si un objet interdit se trouve dans votre valise, au mieux, celui-ci sera confisqué et jeté à la poubelle au pire, des poursuites pourront être engagées contre vous.
C’est pourquoi, il est important avant de préparer votre valise de consulter la liste des objets interdits en cabine :
- Produit liquide de plus de 100ml : parfum, shampoing, dentifrice, gel, lotion, produits cosmétiques, aérosol, etc.
- Arme à feu : ainsi que les munitions ou cartouches destinées aux armes de chasse ou de sport
- Arme blanche et objets contondants : couteau, ciseaux, lame, cutter et même notre couteau suisse
À noter que même si vous transportez des produits liquides de 100ml ou moins, les services de sécurité aéroportuaires exigent que ces derniers soient transportés dans un sachet plastique transparent de dimensions 20cm x 20 cm et n’outrepassant pas les 1L de capacité.
Les objets strictement interdits en avion
Si certains objets sont interdits en cabine, mais peuvent être transportés librement en soute, d’autres, considérés comme de la marchandise dangereuse, sont au contraire strictement interdit à bord de l’avion, aussi bien en cabine qu’en soute.
Toute marchandise est considérée comme dangereuse si elle menace la sécurité, la santé, l’appareil ou l’environnement.
Liste des objets interdits en avion :
- Produit combustible : briquet, allumettes, feux d’artifices, pétard, brique allume feu, gaz lacrymogène, etc.
- Batterie au lithium > 160 Wh (ex : drone ou hoverboard)
- Batterie à électrolyte
- Cartouche imprimante
- Bouteille de gaz, bouteille à oxygène, nitrox, etc.
- Produit industriel : vernis, peinture, laque
- Produit chimique exceptionnel : engrais, pesticides, désherbants
- Liquide décapant : chlore, eau de javel, carburant, solvant, acétone, diluant
- Thermomètre à mercure
Attention : Le non-respect de ses règles pour votre bagage et/ou son contenant est une infraction au code de l’aviation civile qui vous expose à des poursuites et des sanctions sévères. Avant votre départ, pensez à vous renseigner sur les règles vigueur auprès de la compagnie aérienne ou de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).