Vous partez bientôt en vacances et comptez atteindre votre destination en avion ? La vaccination et surtout le pass sanitaire ont amélioré les conditions de voyage aussi bien dans les aéroports qu’à bord des appareils : les contrôles des passagers facilités à l’aide du QR Code et de plus en plus de personnes sont vaccinés. Néanmoins, le risque de contamination est toujours présent. D’ailleurs, selon un sondage de l’IATA, 60% des passagers estimaient que la cabine était un endroit dangereux dans le contexte du virus. Tour d’horizon des mesures qui vous protègent en avion.
Nouvelles règles en avion pour limiter la contamination
Les compagnies aériennes ont mis en place, depuis quelques mois et à l’approche de l’été, de nouvelles mesures pour tenter de limiter les risques de transmission au covid-19.
Le taux d’occupation revu à la baisse
Certaines compagnies ont revu leur taux d’occupation à la baisse afin de pouvoir garder un siège vide entre chaque passager. Moins de personnes dans l’avion pour pouvoir respecter une distance entre les passagers (distanciation sociale).
Bagages en cabine limités
Pour les chercheurs, le plus grand danger de contamination en avion vient de la proximité et des déplacements des passagers. Pour tenter de les limiter au maximum, la plupart des compagnies aériennes ont supprimé ou largement limité les bagages en cabine.
Lire aussi : Comment voyager en avion par temps de coronavirus ?
La compagnie suspecte un cas dans l’avion
Malgré toutes ces mesures de sécurité, il y a toujours un risque, même minime, d’être contaminé(e) en avion. Si la compagnie aérienne suspecte un cas de coronavirus à bord de son appareil pendant le vol, elle devra tout mettre en œuvre pour protéger les passagers et éviter que le virus ne circule et contamine d’autres personnes.
Tout comme les gouvernements, les compagnies aériennes sont tenues de suivre le Règlement Sanitaire International dans le cas d’une suspicion de cas à bord de l’avion.
Usage obligatoire du masque chirurgical
Le port du masque chirurgical est désormais obligatoire aussi bien dans les aéroports que dans les avions. La personne suspectée d’être infectée devra le porter rigoureusement, tant que sa condition le permet, jusqu’à l ‘arrivée des secours à l’atterrissage.
Cas suspect isolé des autres passagers
La personne suspectée d’être infectée au covid-19, devra être isolée des autres passagers. Une partie de l’appareil, lui, sera alors réservée, à l’avant de l’avion généralement. Des sanitaires lui seront également réservés. Un membre de l’équipage sera désigné pour lui porter secours et rester avec lui dans sa zone de sécurité. Les autres passagers, aux alentours, seront déplacés dans la mesure du possible.
Identifier et isoler les cas contacts
Après avoir isolé le passager suspecté d’être contaminé, le personnel de bord devra rapidement identifier les cas contacts : ce sont les passagers qui étaient assis à côté, devant ou derrière, de la personne suspectée mais aussi ses proches, ses compagnons de voyage, une personne l’ayant aidé à porter ses bagages etc.
Une fois identifiées, ces personnes seront elles aussi isolées des autres passagers et confinées dans la zone prévue. Elles seront elles aussi assistées par le membre de l’équipage qui a été désigné.
Derniers à sortir de l’avion
À l’atterrissage, les passagers seront évacués généralement par la sortie opposée à la zone d’isolement. La personne suspectée d’être infectée, ses proches et les cas contacts ainsi que le membre de l’équipage seront les derniers à sortir de l’avion.
Test, quarantaine… que se passe-t-il à l’arrivée ?
À l’arrivée à destination et une fois que les autres passagers ont été évacués de l’appareil, la personne suspectée d’infection au coronavirus et ses contacts seront pris en charge par une équipe médicale. Les marches à suivre sont différentes selon les compagnies et les destinations, en général :
- Une prise de température pourra être effectuée sur l’ensemble des passagers ou sur la personne suspectée d’être infectée et ses cas contacts uniquement.
- Un test PCR sera effectué sur la personne infectée et ses cas contacts.
Une quarantaine pourra être imposée aux personnes infectées ou ayant été en contact avec une ou plusieurs personne(s) infectée(s). La ou les personnes pourront être mises en quarantaine à leur domicile ou dans un lieu précis, désigné par les autorités.
Infection au covid-19 dans l’avion, quels sont mes droits ?
Si vous avez été infecté des suites d’un contact avec un passager à bord de l’avion et que l’état médical de cette personne se confirme (test positif), une quarantaine vous sera imposée en Suisse ou dans le pays de destination. À noter que même une personne vaccinée des deux doses devra effectuer des tests, quarantaine et autres mesures imposées. En effet, une personne vaccinée peut être contaminée et contaminer les autres.
Dois-je payer le test PCR ?
En Suisse, les tests PCR sont pris en charge par la Confédération si une personne présente des symptômes, sur l’avis d’un médecin ou si une personne est considérée comme cas contact.
Seuls les tests PCR en vue d’un voyage ne sont pas remboursés. Dans le cas d’une infection dans l’avion, des TESTS PCR groupés pourront être effectués auprès des passagers les plus à risques. Ils seront normalement pris en charge par la Confédération.
En revanche, si vous vous trouvez à l’étranger, tout dépend des règles sur place. Il se peut que vous ayez à payer le test, sachant qu’il vous faudra également présenter un test négatif de moins de 72h pour votre retour en Suisse.
Une quarantaine m’est imposée, suis-je couvert(e) ?
En Suisse, on distingue deux types de quarantaine :
- La quarantaine-voyage : dans le cas où la personne aurait séjourné dans une zone du monde dite à risque, une quarantaine de 10 jours lui est imposée.
- La quarantaine-contact : dans le cas où une personne aurait été en contact avec une personne testée positive (à moins de 1,5 mètres pendant plus de 15 min), une quarantaine de 10 jours lui est imposée.
Allocation perte de gain contre le coronavirus
Le Conseil Fédéral a mis en place, depuis le 20 mars 2020, un certain nombre de mesures pour diminuer les conséquences économiques de la pandémie et des mesures sanitaires.
Ainsi, les personnes obligées d’interrompre leur activité pour respecter la quarantaine imposée auront le droit à l’allocation perte de gain.
Assurance voyage
Les quarantaines médicalement imposées pour suspicion de contamination ou contamination sont couvertes par la police La Voyage. Ainsi, si des suites d’une infection dans l’avion, une quarantaine vous est imposée dans votre pays de destination, vous pourrez bénéficier de la prise en charge des frais relatifs à une prolongation ou modification de votre séjour et autres couvertures.
En savoir plus : Coronavirus et prise en charge
La Voyage,
l’une des premières assurances à couvrir le cas d’épidémie !
Nos clients bénéficient de prestations contre le covid depuis le début de la pandémie.
La Voyage était l’une des rares assurances voyage à ne pas avoir exclu le cas de pandémie comme étant une exclusion pour bénéficier des prestations !
Nos clients ont pu et continuent de bénéficier de couvertures complètes en cas de situation de crise comme l’est la crise sanitaire du coronanvirus grâce à notre option Safe Travel :
- La couverture annulation voyage
- La prise en charge des frais de réorganisation du voyage (interruption ou prolongation)
- La prise en charge des frais médicaux (en complément de celle de la LAMal)
- Le rapatriement sanitaire
- Bien plus encore !