Alors que la deuxième vague inquiète de plus en plus les autorités suisses et européennes, nous nous sommes intéressés aux différentes mesures de protection mises en place dans les aéroports et dans les avions afin que nous puissions continuer de voyager tout en nous protégeant au maximum du coronavirus.
Alors, qu’est-ce que le coronavirus a changé concernant les voyages en avion ?
Nous faisons le point.
Différentes mesures sont mises en place dans les aéroports et dans les avions
Dans les aéroports comme dans les avions, de nouvelles règles sont à respecter pour la sécurité de tous.
Usage du masque obligatoire
Cette nouvelle mesure obligatoire est une mesure globale. Elle concerne donc tous les aéroports dans le monde ainsi que tous les vols nationaux et internationaux.
Ainsi, dès votre entrée dans l’aéroport, vous devrez porter le masque et vous ne pourrez l’enlever qu’à votre sortie de l’aéroport de destination.
Il faut savoir que pour circuler au sein des aéroports, les masques en tissu sont généralement acceptés, mais pénétrer à bord de l’avion, seuls les masques chirurgicaux sont acceptés.
En l’absence de ce masque chirurgical, les compagnies aériennes se réservent le droit de ne pas vous accepter à bord de l’avion.
En principe, le masque doit être porté durant toute la durée du vol, mais bien sûr il pourra être retiré quelques minutes pour boire ou manger à bord de l’appareil.
Nous vous conseillons tout de même de garder quelques mesures de sécurité. Par exemple, attendre que votre voisin ait terminé de manger et ait remis son masque avant de vous mettre à déguster votre petit snack aérien.
Prise de température
Dans certains aéroports, à l’arrivée de certaines destinations ou à l’entrée et/ou sorties de certains vols, des prises de température peuvent être effectuées. Elles peuvent ne concerner que certains voyageurs aléatoirement ou bien l’ensemble des voyageurs d’un même vol.
Cette mesure n’a pas été mise en place de manière globale, car son efficacité est assez contestée par les experts du monde entier. Néanmoins, cela reste une situation à laquelle vous pouvez devoir faire face lors de vos déplacements en avion.
Test PCR et quarantaine obligatoires
Actuellement, chaque pays du monde donne ses propres recommandations de voyage. Par mesure de sécurité, certaines destinations sont interdites et d’autres sont à éviter.
Ainsi, des quarantaines obligatoires ont été mises en place pour les voyageurs en provenance d’une destination considérée comme zone à risque.
Ces quarantaines obligatoires sont imposées par plusieurs pays du monde, dont la Suisse.
Lorsque la quarantaine n’est pas respectée, le voyageur risque une amende (de plus en plus importante) voire même une peine de prison.
Il faut savoir également que vos assurances ne rentreront pas en matière si vous choisissez de vous rendre dans une zone à risque. Elles considérerons qu’il s’agit d’une prise de risque volontaire de votre part.
Généralement, en Suisse, si une quarantaine vous est déjà imposée, vous n’aurez pas à faire un test seulement si vous présentez des symptômes de la maladie.
En revanche, certains pays du monde imposent un test covid-19 avant le voyage aux personnes en provenance d’une destination qu’ils considèrent à risque. C’est le cas par exemple de notre voisin la France, qui impose un test PCR 72h avant l’arrivée en France aux voyageurs en provenance d’une destination considérée comme à risque.
Formulaire à remplir
Moins contraignant qu’une quarantaine, certains pays exigent des voyageurs qu’ils remplissent un formulaire à leur arrivée sur leur territoire. C’est le cas par exemple du Portugal et de l’Angleterre.
Ce formulaire a pour objectif d’en savoir davantage sur la situation particulière du voyageur, mais surtout de garder une trace des différentes entrées sur le territoire, du moins concernant le transport aérien.
Plusieurs champs seront à remplir en plus des coordonnées. Vous pourrez être amené à informer sur votre situation plusieurs semaines avant le voyage en question (Où étiez-vous ? Avez-vous été en contact avec une personne présentant les symptômes du coronavirus ? etc).
La situation évolue très rapidement
Il est difficile de faire une liste de toutes les mesures mises en place dans le transport aérien puisqu’elles changent d’un pays, d’un aéroport et d’une compagnie à l’autre.
Plus encore, la situation pandémique évoluant très rapidement, les autorités sont parfois amenées à mettre en place de nouvelles mesures.
Ainsi, les conditions de voyage que vous avez connu pour votre vol aller peuvent être bien différentes des conditions de voyage du vol retour.
Il est important de s’informer quotidiennement sur l’évolution de la situation pour ne pas être pris au dépourvu le jour du voyage.
Aussi, pensez à bien vérifier les emails envoyés par votre compagnie aérienne. Ce sont elles qui sont chargées de transmettre aux voyageurs le formulaire à remplir, lorsque cela est nécessaire.
Les compagnies aériennes adaptent leurs politiques à la situation actuelle
Lorsqu’en mars dernier, la plupart des compagnies aériennes ont été contraintes de suspendre leurs vols en raison de la fermeture des frontières et des mesures de restrictions prises par les différents pays, elles ont dû faire face à une problématique importante : comment indemniser les clients dont le vol a été annulé ou ceux qui souhaitent annuler leur voyage par crainte du covid-19 ?
La plupart des compagnies aériennes font preuve de davantage de souplesse en ces temps compliqués et ont donc adaptés leur politique concernant la modification, le report ou l’annulation d’un voyage en supprimant les frais de modifications par exemple (seule la différence de prix entre les deux billets reste à la charge du voyageur).
Néanmoins, si aucune restriction de voyage n’est émise pour le pays de destination dans lequel vous comptez voyager, vous ne pourrez obtenir le remboursement, la modification ou le report du voyage que grâce à une assurance voyage en bonne et due forme.