Les lieux culte de film et série à visiter en Europe
La ville de Dubrovnik, Croatie – Game of Thrones
Game of Thrones est une saga écrite par G.R.R. Martin puis adaptée en série télévisée. La série Game of Thrones a réuni plus de 9 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. Si vous faites partie des fans, ça vous dit de visiter la capitale des 7 Royaumes Port-Réal (King’s Landing en anglais) à Westeros ? C’est tout à fait possible puisque les lieux de tournage se trouvaient dans la ville de Dubrovnik en Croatie. C’est le décor de cette ville fortifiée et historique, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 notamment pour son architecture, qui a permis à l’équipe d’HBO de tourner de nombreuses scènes culte de la série comme la marche de la honte de Cersei dans la saison 5 (Shame ! Shame !) mais aussi toutes les scènes cultes de la ville fictive de Port-Réal dès la saison 2 (dans la 1ère saison c’est à Malta qu’ont lieu les tournages).
D’ailleurs, l’équipe d’HBO ne s’est pas arrêtée à Dubrovnik. D’autres villes ont servi de lieux de tournage comme Split (Meereen dans la série) ou encore Sibenik (Braavos). De quoi organiser un véritable road-trip Game of Thrones en Croatie.
La Librairie de Lello à Porto, Portugal – Harry Potter
Nous connaissons tous la saga Harry Potter écrite par J.K Rowlings et ensuite adaptée au cinéma. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’écrivaine s’est inspirée de ses voyages et des lieux qu’elle a pu visiter pour imaginer l’univers si particulier du monde des sorciers. Alors qu’elle vivait dans la ville de Porto, au Portugal, elle a succombé au charme de la Librairie de Lello et de ses escaliers en colimaçon rouge, dont elle s’est inspirée pour créer le célèbre escalier de Poudlard (Hogwarts en anglais) qui se déplace seul et qui n’en fait qu’à sa tête.
Outre le fait que ce lieu ait été une inspiration pour créer l’univers d’Harry Potter, la librairie de Tello est aussi considérée comme l’une des plus belles librairies du monde et l’un des endroits les plus emblématiques de Porto, rien que ça ! Elle a été fondée en 1906 par les frères Lello et bâtie par l’architecte néo-gothique, François Xavier Esteves.
Le glacier Svínafellsjökull, Islande – Interstellar
Le film Interstellar réalisé par Christopher Nolan, raconte l’histoire futuriste d’astronautes partis en exploration dans l’espace dans le but de trouver une nouvelle planète pour que l’humanité s’y installe. Ils explorent la planète de glace Mann, qui n’est ni plus ni moins que le site du glacier Svínafellsjökull. Ce site est accessible aux visiteurs et il est même possible de marcher sur le glacier comme l’ont fait les astronomes dans les scènes impressionnantes du film. D’ailleurs, les paysages surnaturels du glacier sont souvent choisis pour des lieux de tournage dont Game Of Thrones dans la saison 7.
Petit bonus pour les fans du film Interstellar, il est également possible de visiter la planète d’eau Miller puisque les scènes du film ont été tournées à Máfabót également en Islande.
Les lieux-culte de films et séries à visiter hors de l’Europe
Le Parc national de Tikal, Guatemala – Star Wars
Plus besoin de présenter la saga Star Wars sortie tout droit de l’esprit de George Lucas. Si vous êtes fan, vous savez sûrement que la plupart des scènes ont été tournées en Tunisie. Néanmoins, les paysages tunisiens n’ont pas été les seuls exploités par l’équipe de tournage du film. Dans “Star Wars épisode IV : un nouvel espoir” les scènes de la base de rebelle de Yavin ont été tournées dans l’impressionnant complexe de Temples Maya dans le parc national de Tikal au Guatemala. Il s’agit du dernier volet de la série Star Wars, mais du 4ème volet, dans l’ordre de sortie (Date de sortie : 1977). Le site Maya perdu dans la jungle que l’on aperçoit à la fin du film est classé au patrimoine mondial de l’Unesco aussi bien pour sa richesse culturelle que pour sa faune et sa flore exceptionnelles. C’est d’ailleurs le plus grand site maya du Guatemala bâtit dans les années 900 avant J.C.
L’Evergreen Plantation, Louisiane – Django Unchained
Dans Django Unchained de Quentin Tarantino, les scènes dans l’Evergreen Plantation (dont “le maître” est Bid Daddy dans le film) n’ont pas été tournées en studio. Cette plantation existe belle et bien et fait même partie du Sentier de l’héritage afro-américain de la Louisiane. Cette plantation a été en activité pendant 150 ans avec plus de 400 esclaves forcés d’y travailler. Il est possible de visiter ce lieu rempli d’espoir qui dispose d’ailleurs de nombreuses archives sur l’esclavagisme américain. Sur le site, on peut trouver 22 “slave quarters” ou quartiers d’esclaves conservés d’où son importance dans le patrimoine de la Louisiane.
L’Evergreen Plantation se trouve dans un complexe géant de plantation qui comprend également la très célèbre plantation Oak Alley Plantation qu’il est également possible de visiter.
Balade sur les rives du Mississippi, visite de la Nouvelle-Orléans ou encore visiter la réserve de la Barataria, la plus grande partie préservée du parc national Jean Lafitte également situé en Louisiane sont des exemples de sites à visiter en Louisiane.
La ville d’Hobbiton, Nouvelle-Zélande – Le Seigneur des anneaux et le Hobbit
Encore une trilogie et encore une adaptation de romans au cinéma. Les livres du Seigneur des anneaux ont été écrits par J. R. R. Tolkien et leur première adaptation au cinéma est sortie en 2001. C’est tout bonnement sur l’île de la Nouvelle-Zélande que la plupart des scènes des trois films ont été tournées, mais aussi celles de la trilogie du Hobbit écrit par le même auteur et également adaptée au cinéma. La ville d’Hobbiton a une histoire assez particulière puisqu’elle a été créée pour les besoins du tournage. En 1998, alors que le réalisateur Peter Jackson recherche activement un lieu pour adapter le Comté (The Shire) le pays fiction dans lequel vivent les Hobbits dont Frodon dans la ville d’Hobbiton. C’est en survolant la région du Waikato en Nouvelle-Zélande qu’il y trouvait de grandes similitudes. Le célèbre village des Hobbits a donc été construit de toute pièce pour les besoins des films et est désormais un site unique à visiter et une véritable mine d’or pour les fans des deux trilogies.
En Nouvelle-Zélande, on trouve également Queenstown, lieu dans lequel les scènes de la Terre du Milieu ont été tournées ou encore Fendeval (Fondcombe) dans le parc régional de Kaitoke, à Upper Hutt. Pour résumer, si vous êtes fan, la Nouvelle-Zélande est faite pour vous !
Visiter ces lieux de tournage préférés sans oublier l’environnement
On appelle ce phénomène le ciné-tourisme et il entraîne bien souvent du tourisme de masse, un peu du jour au lendemain, qui laisse les habitants des environs dubitatifs.
Vous le savez, l’environnement est de plus en plus au cœur des préoccupations et le tourisme de masse pointé du doigt comme très néfaste aussi bien à la préservation de l’environnement qu’au point de vue social et économique dans certaines régions du monde.
Notre conseil, pour respecter l’environnement et les populations tout en visitant ces lieux de tournage préférés, est de tenter de compenser au maximum l’impact de son voyage. Vous pouvez par exemple :
- Faire un maximum d’activité sur place, ne pas vous contenter de visiter ce lieu uniquement
- Choisir un logement participatif
- Choisir des moyens de transport écolo
- etc.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le tourisme durable : Voyager tout en préservant la planète, c’est possible ?
Sources
- https://www.carigami.fr/magazine/un-avant-gout-de-vacances/europe-du-sud/croatie/lieux-tournage-game-of-thrones-croatie.html
- https://travelandfilm.com/lieux-tournage-films-islande-cinema/
- https://www.guatemala-voyages.com/site-maya-tikal
- https://www.atlasofwonders.com/2012/12/django-unchained-film-locations.html
- http://www.lisbonne-idee.com/p5172-librairie-lello-porto-inspire-creatrice-harry-potter.html
- https://destination-nouvellezelande.com/visiter-hobbiton-village-hobbits/